Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Chronique   /  4 juillet 2019

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

«  Si on veut obtenir quelque chose que l’on a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on a jamais fait »

Périclès

Aujourd’hui pour ma chronique littéraire, j’ai choisi de vous parler de ce livre de Raphaëlle Giordano qui a fait grand bruit à sa sortie. Il s’agit d’un roman teinté de parcelles de psychologie et de coaching PNL. Il en résulte une lecture qui demeure agréable tout en soulignant des aspects de la vie qui méritent réflexion.

Nous suivons Camille, 38 ans, dont la vie  rangée va plutôt bien. Elle est mariée, a deux enfants, travaille sur la route,  n’a pas de problèmes financiers majeurs, a des amis, bref mène une vie simple et routinière. Un jour qu’elle est en déplacement professionnel sous une pluie diluvienne, sa voiture fait une embardée.  Étourdie par le choc, elle constate qu’un de ses pneus est crevé et sa voiture endommagée. Bien sûr, aucun réseau pour appeler de l’aide.

Elle trouve refuge chez Claude, qui lui permet de se réchauffer et d’appeler remorqueur et assurance. Puis les nerfs de Camille lâchent et elle pleure, c’est une journée effroyable, et sans trop savoir comment ni pourquoi, elle raconte sa vie à ce monsieur dont l’écoute  et l’affabilité sont exemplaires. Claude se déclare routinologue, il traite les personnes traversant un passage à vide et lui propose ses services. Camille doit sortir de sa zone d’habitude et dès lors débute une transformation qui l’amène doucement à se découvrir.

Elle accepte de relever une dizaine de défis, d’établir des objectifs, revisite ses croyances, replace ses valeurs selon ses priorités et redécouvre ses rêves et talents. Nous l’accompagnons tout au long de son parcours, avec ses joies, ses doutes, ses réussites, ses peurs, jusqu’à ce qu’elle découvre en elle motivation et sens pour oser sa nouvelle  vision de vie.

Précédemment, j’ai mentionné que ce récit est léger, bien qu’il touche à des notions de connaissance de soi, de changements, d’affronter nos peurs, le tout s’effectue de manière agréable. Les réflexions, et pourquoi pas la mise en pratique de quelques trucs, ne peuvent qu’être bénéfiques pour le lecteur. Ce récit peut également se lire pour le plaisir et juste semer une graine qui germera plus tard si nécessaire. Peu importe votre degré de satisfaction par rapport à votre vie actuelle, vous trouverez dans ce livre d’excellentes suggestions pour prendre soin de vous ou pour vous inspirer des actions salutaires.

Par ailleurs, à la toute fin du bouquin, Claude révèle son secret à Camille. Si vous désirez savoir ce dont il s’agit, vous devez vite vous procurer le livre. De plus, une fois l’histoire terminée, un petit lexique de routinologue qui réunit tous les trucs, conseils, défis que Camille a relevés dans sa quête d’elle-même. C’est un ajout intéressant qui permet de retrouver une information sans devoir chercher dans tout le volume.

Votre curiosité est piquée ? Tant mieux, c’était le but recherché. J’adore lire et lorsque je trouve un petit bijou j’aime bien le partager. N’hésitez surtout pas à me partager vos suggestions de livres ou vos commentaires !

Bonne lecture !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - RAPHAËLLE GIORDANO

Publié le 4 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *