Comment vous adapter au changement? Grâce au livre « Qui à piqué mon fromage »

Chronique   /  19 juin 2019

Comment vous adapter au changement? Grâce au livre « Qui à piqué mon fromage »

« Le changement n’est pas seulement nécessaire à la vie, il est la vie. Et, par conséquent, vivre c’est s’adapter. »

Alvin Toffler

Aujourd’hui dans cette chronique littéraire, je désire vous présenter un livre que j’ai découvert il y a près de vingt ans.  « Qui a piqué mon fromage? » ou comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour, de Spencer Johnson. Au dos de la pochette du livre on peut lire, « Une parabole décapante pour découvrir que tout vient à point à qui sait… changer. » Superbe entrée en matière, vous ne trouvez pas?

Comme vous le savez tous, la vie change et est toujours en mouvement. Nous traversons tour à tour des passages plus ou moins heureux dont la durée fluctue en fonction de la période. Des évènements chargés d’intenses émotions peuvent entrainer des passages à vide, des désadaptations de toutes sortes.  Il ya également des situations fort agréables que nous aimerions voir s’éterniser. Mais voilà, la vie peut ressembler à des montagnes russes, tantôt joie, tantôt frayeur, entrecoupée de moments plus calmes. Alors comment se remettre sur les rails et poursuivre notre avancée dans le train de la vie, sans trop être chahuté?

Dans ce livre, nous retrouvons des souris et des minigus qui symbolisent les aspects de l’être humain, du simple au complexe, qui évoluent dans le labyrinthe de la vie. Voici une courte présentation des personnages.

 

Nous avons tous un peu de ces quatre aspects en nous. De plus, nous cherchons tous à trouver la meilleure manière de vivre les périodes de changements sans voir sa vie chamboulée.

Ce court récit, d’environ une centaine page, est truffé de pensées à retenir, de mésaventures dans lesquelles vous vous reconnaitrez facilement et ce dans une écriture concise, légère et imagée. Pour ma part, j’y reviens à tous les trois ou quatre ans. Chaque fois, un nouvel aspect m’interpelle. Il me fait découvrir le changement sous un nouveau jour.

 

Un livre qui peut également expliquer le changement aux enfants en âge de saisir cette notion. Par son humour et ses exemples concrets, cela facilite  la compréhension et apprentissage.

 

À la fin du livre, un chapitre est consacré à la discussion entre amis de personnes suite à la narration de cette singulière histoire. Chacun évoque ses propres prises de conscience et les ajustements qu’il prévoit adopter afin de mieux s’adapter aux changements. Puisque la vie est changement, ce bouquin contient des outils intéressants et utiles pour faciliter votre cheminement. Malgré sa date de publication ancienne, je vous affirme qu’il est toujours d’actualité.

 

Quelle est votre relation au changement? N’ayez aucune réticence à donner vos commentaires sous cette chronique.

Bonne lecture.

Qui a piqué mon fromage? - SPENCER JOHNSON

 

Publié le 19 juin 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *