Kilomètre zéro, tout un voyage!

Chronique   /  16 mai 2019

Kilomètre zéro, tout un voyage!

Kilomètre zéro est un roman de Maud Ankaoua, publié chez Gallimard Ltée-Édito, France, 2017

Je viens tout juste de terminer ce roman qui nous entraine au Népal. À la demande de sa plus chère amie Romane, atteinte d’un cancer,  Maëlle entreprend un périple afin de lui  rapporter un manuscrit mystérieux. Son amie désire ardemment posséder ce recueil qui dévoile une méthode ancestrale népalaise ouvrant la voie à la guérison par une prise de conscience et un changement d’état d’esprit.

Maëlle occupe un poste de directrice financière, juridique, et des ressources humaines dans une start-up. Ses journées débutent tôt, se terminent tard, et elle est entièrement dévouée à son travail et à son cellulaire. La requête de Romane tombe mal, mais son amitié l’emporte et elle accepte de se rendre sur place puisqu’après tout, il ne s’agit que d’un aller-retour.

Une fois sur place, Maëlle apprends que la personne possédant le précieux manuscrit  à lui transmettre se trouve à quelques jours de marche dans l’Himalaya. Pour elle débute une expédition dans un univers totalement inconnu. Accompagnée de son Sherpa et des porteurs, elle doit parcourir plusieurs kilomètres en montagne, sans préparation ni expérience. Une foule d’émotions l’assaillent, la peur et la colère étant prédominantes.

Tout au long de leurs pérégrinations, Maëlle apprend une manière différente d’appréhender le quotidien. Au fil des rencontres, des discussions et des expériences vécues, elle effectue une incursion dans le comportement humain qui la pousse à revoir ses croyances, ses valeurs, ses priorités et par-dessus tout, la perception de sa propre identité.

De manière claire et compréhensible, l’auteure vulgarise des enseignements profonds, illustrés par des situations concrètes et habituelles de la vie quotidienne. Elle donne accès à des clés, des moyens pratiques, des outils simples, pour prendre conscience de notre responsabilité en rapport avec notre vie actuelle et montre  comment se créer une vie qui correspond réellement aux aspirations de notre cœur.

Au menu, les relations amoureuses, le temps, les peurs, la connaissance de soi, la maladie,  la colère et j’en passe. Pour tous ceux qui désirent parvenir à l’acceptation de soi et accéder à des relations plus harmonieuses avec ses pairs, je recommande cette lecture. Le personnage de Maëlle ne réalise aucun changement d’un claquement de doigts, n’intègre aucune nouvelle attitude magiquement, et retombe souvent dans ses habitudes. Bref, elle ressemble à tout être humain en évolution.

J’espère que je suis parvenue à éveiller votre intérêt. Donnez-m’en vos impressions et dites-moi ce que vous avez retenu le plus. Quelles sont vos découvertes?

Bonne lecture

Publié le 16 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *