Envie de prendre une pause au WHY café?

Chronique   /  29 mai 2019

Envie de prendre une pause au WHY café?

« Il y a beaucoup de choses dans votre vie qui vont attirer votre attention, mais seulement quelques unes qui vont toucher votre cœur…Poursuivez celles-là. »

Michaël Nolan

Le troisième tome de la série du WHY café vient tout juste de sortir et c’est envahie d’une immense joie que j’ai retrouvé sa magie. Cependant, avant de poursuivre, pour ceux qui ignorent cette magnifie série de John P. Strelecky, effectuons un léger retour en arrière.

Le livre à succès « Le WHY café » est apparue dans nos librairies en 2009, c’était le début d’un engouement qui n’allait plus se démentir. Un manuel de croissance personnelle accessible et efficace. Dans ce premier tome, nous y retrouvons John, un homme de 28 ans, stressé par son travail, qui tente de fuir cette pression. Un accident l’oblige à changer son itinéraire et il se perd dans un coin isolé, bientôt à court d’essence. Heureusement, l’étrange café apparait sur sa route et lui offre l’hospitalité pour un moment.

Sur le menu, trois mystérieuses questions existentielles sont inscrites au verso et John s’interroge sur ce drôle d’endroit. Rapidement, les tenanciers l’aideront à répondre aux questions, puis doucement à modifier sa vision de la vie. L’auteur nous amène dans une réflexion profonde alors que le texte est d’une simplicité remarquable. J’étais conquise.

En 2014, le deuxième tome, « Le retour au WHY café », nous entraine à Hawaï. Cette fois encore John se retrouve par hasard au café, où il fera la rencontre de nouveaux personnages dont Jessica, qui semble dans le même état que lui à sa première visite. Emma,  une fillette charmante et adorable, y amène la fraicheur de l’enfance, de la simplicité et l’importance de l’instant présent. Deux nouvelles questions fascinantes y sont posées. Je me souviens que la fin de ce livre m’a drôlement interpelée, encore davantage que le premier.

Cette année, un troisième retour fortuit au WHY café nous permet de nous interroger sur le temps qui passe, nos pertes, la vieillesse… Comment profiter pleinement des moments mis à notre disposition, comment revenir à nos valeurs, nos priorités. Deux autres nouveaux personnages font leurs apparitions, l’un muni de ses doutes et de sa méfiance, l’autre fort de sa sagesse et de ses expériences. Une lecture qui s’effectue d’une traite, et encore une fois la magie s’enclenche.

En quatrième de couverture, il est souligné que l’auteur John P. Strelecky excelle dans l’art d’aider les gens à améliorer leur vie. Le mot exceller n’est pas une exagération. Ses textes sont simples, les explications claires, les réflexions suscitées profondes. S’il vous arrive de vous sentir un peu perdu, ces bouquins sont pour vous!

Si vous connaissez déjà la série, ce dernier tome est à lire absolument. Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande chaudement. Débutez par le premier ouvrage et je suis certaine que vous serez conquis vous aussi. Comme toujours, n’hésitez pas à mettre vos commentaires sous cette chronique littéraire. Bonne lecture.

 

 

Le Why café - JOHN P STRELECKYLe Retour au Why Café - JOHN P STRELECKYReconnexion : la 3e visite au Why Café - JOHN P STRELECKY

 

 

 

 

 

Publié le 29 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *