Vivre sa vie…autrement!

Article   /  8 juillet 2019

Vivre sa vie…autrement!

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fera ton bonheur. »

Richard Bach

Il est probable que vous ayez déjà entendu des entrevues, regardé un film, ou encore assisté à la conférence des gens qui ont un parcours de vie particulier. Ces personnes qui vivent selon leurs convictions personnelles et qui mènent une vie hors du commun. Cependant, avez-vous déjà, sur votre route, croisé des personnes qui ont fait un choix de vie vraiment pas banal?

Personnellement, j’ai fait la connaissance de personnages hauts en couleur qui ont décidé de se créer une vie à leur image. Ces rencontres m’ont grandement inspirées. Je vous relate deux histoires, complètement différentes, mais combien enthousiasmantes.

L’an dernier, nous sommes, mon conjoint et moi, en attente du traversier à Rivière-du-Loup. Féru de motocyclisme, mon mari observe deux vieilles motos bardées d’autocollants d’une panoplie de pays dans le monde entier. Intéressé, il s’approche d’un couple et entame la conversation. Depuis plusieurs années, ils ont roulé sur tous les continents, l’odomètre d’un des deux véhicules affiche plus de 450 000 km. Ces deux habitants de l’Australie voyagent autour du monde pendant un an, avant de retourner chez eux quelques mois pour mieux repartir une autre année ensuite.

Ils nous racontent des histoires fabuleuses. Ils vivent de peu, dorment chez l’habitant croisé en chemin ou dans des parcs, ne prennent que des routes secondaires et voyageant à 60 km/h afin de contempler les paysages des régions visitées. Ils s’amusent à prendre des itinéraires loufoques, car le temps ne signifie rien pour eux. Ils ne s’arrêtent que lorsqu’un besoin se fait sentir. Le reste du temps se résume à l’exploration. D’ailleurs, juste avant l’embarquement, ils nous racontent se rendre chez des amis dans l’état de l’Illinois aux États-Unis. Ils tenaient absolument à éviter Québec et Montréal, car ce sont de grandes villes. En regardant leur carte géographique, ils ont décidé de passer par… Chibougamau. Ensuite le nord de l’Ontario, petit détour par le sud de l’Alberta pour rejoindre ensuite les États-Unis. Vous comprenez un peu le type d’itinéraire qui les intéresse. Ce qu’ils aiment, c’est de voyager à motocyclette, leurs sens à l’affut, et de visiter les régions hors des grands centres. Une rencontre vraiment marquante.

Cette année, suite à une rencontre fortuite dans un autobus, mon amoureux reçoit les coordonnées d’un mécanicien de motos qui a ouvert un atelier de réparation dans le garage de son domicile. En fait, le concessionnaire de motos pour lequel il travaillait a fermé ses portes. Malgré sa grande compétence et sa notoriété, il a refusé de continuer sa carrière dans un autre atelier.

Curieux, mon mari se rend chez lui pour une réparation mineure sur sa bécane adorée. De retour, il me raconte l’aspect bordélique de l’endroit, le manque d’espace, les objets hétéroclites qui tapissent la propriété et la bonhomie du mécano. Néanmoins, il a pris rendez-vous car le savoir-faire de cet homme est clairement ressorti pendant la conversation.

Le jour du rendez-vous, j’accompagne donc mon conjoint puisque la moto demeurera au garage. Bien que la description de l’endroit corresponde avec la description que j’en ai eue, l’ambiance ne se conforme pas au fouillis prévu. J’y vois plutôt une grande liberté, l’illustration d’un mode de vie. L’homme lui-même, très à l’aise, parle non seulement des ajustements pour la moto, mais donne également ses conseils, émaille ses propos de sa philosophie de vie. Ce fut une expérience rafraichissante.

Depuis ce jour, il est devenu notre garagiste attitré. Il fait son horaire selon la météo, ses besoins, ceux de sa famille. Il a besoin de temps car il aime faire de la moto, aller camper en famille et plusieurs autres activités. Le travail à horaire fixe, le nombre de réparations à effectuer pour la rentabilité du concessionnaire, les congés prévus selon la convention… tout cela est très loin. Il adore jouer les mécanos, mais plus question que sa vie soit dépendante du  travail à accomplir. À chaque visite l’homme est de bonne humeur, rigole, prend son temps, raconte ses histoires. L’entretien, les réparations et les conseils sont vraiment excellents. Alors même si les délais de rendez-vous sont plus longs et les horaires atypiques, l’essentiel est le travail bien fait, le juste prix et le plaisir de côtoyer un être aussi libre et heureux de la vie qu’il mène. Il utilise son talent sans qu’il  semble sacrifier quoi que ce soit de ses envies personnelles et familiales.

Ce genre de rencontres m’illuminent, ce genre de personnes éveillent en moi des rêves et me démontrent qu’il est possible de suivre son cœur qui, lui, ne voit aucune limite au possible!

Si vous aussi avez fait des rencontres marquantes, n’hésitez pas à raconter vos expériences. Osez écrire ce que cela vous inspire.

 

Publié le 8 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *