Croyez-vous toujours avoir le choix ?

Article   /  25 mars 2019

Croyez-vous toujours avoir le choix ?

Vous-est-il arrivée de croire que vous n’aviez pas de choix possibles?

OUI? Cela m’est également arrivé!

Combien de fois ais-je entendu, « Nous avons toujours le choix! »?  Bien sur j’y croyais, ainsi qu’au principe de la responsabilité qui nous revient du choix, que nous avons prit. Pourtant, je me suis entendue dire à quelques reprises le contraire! « Je n’avais pas d’autre choix, vous savez les finances! », « Je n’ai jamais choisit cela? » Ou encore, « Je ne pouvais pas faire autrement! » J’ai vécu plusieurs situations dans ma vie où j’ai vraiment cru que je n’avais pas d’autres choix. Le résultat fut que le choix fait me maintenais dans ma zone d’habitude, non pas de confort, plutôt celle avec laquelle je m’étais habituée de fonctionner, malgré ce qui m’y déplaisais!  Je tentais alors de m’accommoder de la situation, sans rien changer de radical, tout en améliorant des détails qui me permettaient de tenir le coup! Au final, le temps passe et le malaise revient en force! Nous devons de nouveau faire un choix, mais le choix réel que nous désirons effectuer nous apparait impossible. Trop de contraintes!

J’aime bouquiner énormément, et j’ai retenu une phrase d’un livre que j’ai lu récemment; « Nous avons toujours le choix, ne serais-ce que celui de notre attitude ». Ce fut comme une révélation.

Au premier abord il est possible de croire que l’attitude adopté dans une situation ou circonstance précise, ne puisse pas changer la donne vraiment. À quoi bon puisque les contraintes ne disparaitront pas pour autant! Cependant, je me suis fais la réflexion contraire. Bien que je n’aie aucun pouvoir sur l’extérieur, il m’est cependant possible de pouvoir agir sur moi! Je me suis posé la question d’où viennent les contraintes? Y-a-t-il une solution pour modifier ces contraintes? Tout dépend du regard que je pose sur la situation et de ma croyance de pouvoir ou non la transformer.

Au début de l’été dernier, avec trois merveilleuses amies, j’assistais cette fois à un LIVE de l’Académie Zérolimite (que l’on appelle familièrement l’AZ créer par Martin Latulippe), entourées d’une belle assemblée d’entrepreneurs actifs ou en devenir. Ma présence en ces lieux faisait partie d’un  choix que j’ai pris suite a des années de contrariétés bureaucratiques à mon travail actuel et d’être animé d’un fort désir d’aller vers une autre voie qui m’attirais depuis plusieurs années!  J’y suis allé chercher des outils, des idées, une autre manière d’envisager ma situation. Un moyen de voir ma situation autrement que de croire que je devais tout lâcher et faire un saut dans le vide sans filet, ce que je croyais ne pas pouvoir faire.

Les conférences, les témoignages, les partages et les discussions en compagnies de mes précieuses amies, m’ont permis d’aboutir à une grande décision;

Cesser de tout mentaliser et agir en prenant une sabbatique.

Il m’était possible d’éviter de me trouver sans rien en quittant sur un coup de tête, tout en passant à l’action, je devais juste penser autrement, me poser des questions différentes, identifier clairement le blocage. Au final, cette décision fut facile à prendre une fois que les réponses que j’ai trouvé à mes questions m’ont permises de m’aligner complètement intérieurement;

  • J’étais en lien avec mes valeurs importantes (Famille, Partage, Authenticité et Ouverture),
  • Une vision claire de ce que je voulais atteindre (Ce que je voulais vraiment)
  • J’ai reconnu ma plus grande peur, celle qui faisait obstacle (Le regard des autres si je me dévoilais, et les conséquences possibles)
  • Examiner ces fameuses conséquences et la probabilité quelles se concrétisent (Un processus important pour déceler la réalité de la croyance)
  • Un sens a la nouvelle direction que je désire prendre (Pouvoir favoriser des choix qui augmentent l’indice de bonheur quotidien)
  • Quel est le premier pas à faire? (Demander une année sabbatique)

Une fois cette décision prise, un sentiment de Paix m’a envahis et tout ce que je voyais et entendais confirmais cette sensation en moi. J’étais certaine d’avoir fait le bon choix. Savez-vous, même physiquement, plusieurs personnes présentes ont remarqué un changement physique chez moi!

Cette fois je désire réellement que ce choix soit celui qui marque le début de ce que j’appelle ma zone de réalisation de soi. Je me choisie, sachant que ce sera imparfait, chaotique, merveilleux, imprévisible, parfait, déstabilisant, vivifiant, affolant, magique, extraordinaire…tout ça à la fois!

Et vous, quel choix reportez-vous depuis longtemps? Quel est le choix dont vous rêvez, sans passer à l’action? Quel choix vous maintien dans l’habitude? Quel choix croyez-vous ne pas pouvoir faire pour toutes sortes de raisons? Quelles petites choses vous pourriez choisir de faire maintenant? Écrivez-moi vos expériences avec les choix, j’ai hâte de vous lire et de poursuivre la réflexion avec vous! Profitez bien de cette journée en y ajoutant ne serait-ce qu’un soupçon de lumière, de rire, de calme, de ce dont vous avez le plus besoin en ce moment!

 

Publié le 25 mars 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *