Avez-vous réussit votre vie?

Article   /  1 avril 2019

Avez-vous réussit votre vie?

« L’unité de valeur de la réussite, ce n’est ni le franc, ni le dollar. C’est un rapport entre la satisfaction et le projet. »

-Joseph-Antoine Bell

 

Il me semble que l’expression « réussir ma vie » revient régulièrement dans les livres, la publicité, dans les émissions de télévision, dans les revues… bref, je me suis sentie interpellé. Peut-on définir une vie réussie? J’ai longuement réfléchi à ce concept, comment réussir sa vie alors que cette même vie possède autant de facettes?

En effet, dans la vie il y a l’aspect financier, occupationnel, familial, affectif, social, santé, matériel… Quelles sont mes priorités? Comment les définir? Quelles sont mes valeurs les plus importantes? Qui je veux être? Beaucoup trop difficile de savoir clairement ce que l’on désire lorsqu’autant de questions restent à répondre.

J’ai envie de vous partager une courte histoire. Dans ma jeune trentaine, je me suis vu offrir une promotion sensationnelle dans mon milieu de travail. J’étais enthousiasmée d’avoir gravi les échelons aussi rapidement et que l’on m’accorde cette confiance. Au début, ce fut extraordinaire, je bénéficiais d’une réussite dont je n’aurais jamais osé rêver. Puis j’ai constaté, peu à peu, que non seulement les responsabilités avaient plus que doublé, mais les heures consacrées au travail commençaient à empiéter sur mes soirées, puis sur les fins de semaine. Entre temps, j’étais devenue maman de deux beaux garçons, que je voyais à peine, mon mari et moi avions encore moins de temps ensemble, une maison à entretenir, j’étais fatiguée, irritable… Soudain, je ne croyais plus avoir une vie si réussie!!!

La manière dont je voyais à ce moment ma vie s’est modifiée suivant les choix de vie effectués au quotidien. Mes priorités, mes valeurs, mes ambitions, tout a changé, et ma définition de la réussite s’est donc également transformée. Cela m’a permis de mieux comprendre que nous avons chacun notre propre compréhension et définition d’un mot, d’un concept, d’une situation. Apprendre à définir ce que je souhaitais le plus dans ma vie devenait de la plus haute importance. En me questionnant et en faisant le bilan des pour et des contre, j’en suis arrivée à la conclusion que mes valeurs famille/couple, amour, et partage prédominaient facilement sur le statut social, la sécurité financière et la reconnaissance de mes compétences. Le choix s’est fait aisément et sans aucun doute. Jamais il ne m’est venu à l’esprit de regretter le choix de quitter cet emploi!

Une vie alignée sur ses valeurs est plus satisfaisante, car elle nous ressemble. Et vous, avez-vous le sentiment de réussir votre vie? Y a-t-il dans votre vie un aspect dont vous êtes insatisfait? Pouvez-vous définir votre vision de ce que vous cherchez à atteindre? Pouvez-vous identifier vos valeurs fondamentales? Quelle personne voudriez-vous devenir? J’ai hâte de vous lire!

 

Publié le 1 avril 2019

2 commentaires

Line

Publié le 1 avril 2019

Quel beau partage Carole. Cela me touche beaucoup. C'est vrai qu'il est facile de se laisser happé par une nouvelle situation et perdre contact avec notre moi intérieur. Heureuse de t'avoir permis de te reconnecter. Un gros merci!

Carole

Publié le 1 avril 2019

Bonjour, Je réalise que je suis fière d'avoir ce nouveau poste de conseillère et en même temps je trouve que je suis trop dans ma tête et pas assez dans mon coeur. J'ai moins de joie de vivre parce que j'accorde moins d'importance à ce qui est vraiment important pour moi. Mes valeurs notamment: Le partage, la liberté d'expression, de retrouver mon pouvoir, d'évoluer, de m'épanouir, de m'accompli, la famille, la plaisir, l'authenticité, la santé mentale et physique. Je réalise que quand je prends le temps de partager avec des amies ainsi que ma famille c'est cela qui me rend le plus heureuse. Ce que je comprends c'est qu'à vouloir trop me dépasser j'en oubli l'essentiel. Je laisse mes blessures diriger ma vie (ex: vouloir performer pour me reconnaître). Je n'ai pas besoin de tout cela pour me reconnaître. Un gros merci pour cet article, cela m'a permis de revenir à mes valeurs. Bonne journée ma merveilleuse messagère

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *