Vivre le moment présent, comment y parvenir?

Article   /  10 mai 2019

Vivre le moment présent, comment y parvenir?

« Ce n’est pas la destination qui compte,

mais le voyage »

Robert Louis Stevenson

En ce merveilleux après-midi ensoleillé, mon amoureux me propose la première balade en moto de la saison. Il est un mordu de cet engin, et cette année, il a du attendre beaucoup plus longtemps que d’habitude pour l’enfourcher et s’offrir une énorme dose de plaisir.

Nous venions de terminer le nettoyage du terrain et de préparer la piscine, la chaleur s’élevait doucement, l’appel  de la promenade s’intensifiait. En peu de temps nous étions habillés et fin prêt pour le départ. Moins de 5 minutes plus tard, l’enchantement oublié reprenait vie.

Tout d’abord il y a le vent, il s’infiltre partout et mon corps en perçoit la fraiche caresse, puis au détour d’une courbe, voilà qu’une brise plus chaude m’offre sa douceur. Je suis consciente de mon corps, du siège sur lequel je suis assise, de mes pieds sur le repose-pied, mes mains sur mes cuisses…

Puis il y a la douceur des rayons de soleil qui me réchauffe et ce malgré l’épais manteau que je porte. Sa douce lumière qui éclaire le paysage est magnifique. Les lunettes soleil sont de mise car tout est lumineux et donne de l’éclat au paysage urbain familier. La magie opère.

Nous parvenons en milieu rural et là, ce sont les odeurs qui m’assaillent les narines. Feu de broussaille, herbe fraichement coupé, un peu plus loin les senteurs des fermes qui parsèment notre route. Habituée depuis plusieurs mois à de me déplacer en voiture, coupée de l’extérieur, mon nez demeurant  peu actif, il semble revivre tout à coup.

Bien assise à l’arrière, je peux, à loisir, laisser errer mon regard sur la beauté qui m’entoure. J’observe attentivement tout ce que mon regard embrasse. Peu m’importe un chemin emprunté mille fois, ou un nouveau trajet, il y a des trouvailles à dénicher. Il y a tant de beauté à admirer qui n’attends que notre passage. La vielle clôture qui a vu défiler tant d’années. Cette maison visiblement entourée d’amour qui dégage la paix et la joie. Les créations originales qui décorent un village. De la beauté plein les yeux pour peu qu’on la recherche.

Sans oublier les sons qui nous accompagnent, tellement mieux qu’une radio qui déverse ses paroles et sa musique. Non rassurez-vous, je ne parle pas du puissant moteur de notre engin. Un modèle sciemment choisit car naturellement peu bruyant. Cette fois, les premiers sons entendus sont ceux si caractéristiques,  qui nous proviennent d’un voilier d’outardes qui reviennent du sud. Puis il y cette eau vive qui coule dans le ruisseau. La chanson  du vent dans les arbres.

À ce moment, je me sens vivante, à la fois énergique et détendue. Je vibre à la vie qui m’entoure. Cela est le produit de l’action de mes sens qui captent  le plus d’informations possibles et de ma capacité à accueillir celles-ci. En fait je suis totalement présente à ce que je vie. De plus, nous prenons le temps de profiter de la balade. Pas questions de dévorer le plus de kilomètres possibles, en fait les plus belles surprises nous attendent dans les détours non planifiés.

J’aurais pu décrire aussi bien un parcours de via ferrata, un circuit de montagnes russes, une excursion en eaux vives ou encore, la navigation sur un catamaran. Mais pas besoin nécessairement d’émotions fortes pour être à l’écoute de nos sens, de notre corps et se permettre de vivre pleinement le moment présent. Il me semble essentiel de s’autoriser à vivre de plus en plus de ce genre d’occasion, même s’il s’agit d’une courte période. Cela nous permet d’améliorer notre bien-être.

Déjà le seul fait de communiquer avec la nature nous prédispose à la possibilité de s’absorber totalement dans la contemplation du paysage. Un moment  dans la cour aménagée simplement et dégageant l’ambiance d’un havre de paix, rend cet état facilement accessible. Contempler les enfants jouer et rire, en savourant tout l’amour que cela suggère. Il existe tellement de moment unique et quotidien où il suffit seulement de s’arrêter afin de savourer pleinement la joie qui s’en dégage.

Quels sont vos moments prémisse de bonheur? Quels sont ces périodes où vous vous sentez vivant et conscient qu’il s’agit d’instants de plénitudes. Vous permettez-vous de vivre ce qui se présente à vous? Quels sont vos trucs pour être présent et vivre dans votre cœur? Racontez et partagez avec les lecteurs vos expériences inspirantes!

Publié le 10 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *