Savez-vous comment dire non? (partie 2)

Article   /  31 mai 2019

Savez-vous comment dire non? (partie 2)

« Pouvoir dire NON, c’est d’abord grandir un peu, prendre conscience qu’il est naïf et utopique d’espérer plaire à tout le monde. »

Slow down de John Hapax

Lorsque nous avons de la difficulté à refuser, il arrive régulièrement que ce soit  avec les mêmes personnes. C’est encore plus vrai à propos des personnes en autorité ou des amis constamment en besoin.  Il est également possible que vous fassiez partie de ces personnes qui donnent trop et pour qui il est ardu de recevoir. Vous  reconnaissez-vous? Avez-vous remarqué que plus vous essayez de justifier votre refus, plus votre interlocuteur tente de trouver des solutions afin que vos excuses ne tiennent plus? Vous voilà piégé!

Un premier truc est de toujours prendre un temps de réflexion avant de répondre. Il est tout à fait normal de vouloir s’assurer de notre disponibilité ou capacité à pouvoir rendre le service demandé. La première question à vous demander intérieurement est votre envie d’accéder ou non à la demande. Si la réponse est oui et que votre horaire vous le permet, problème résolu. Si vous êtes indécis, demandez une période de réflexion. Si la réponse est non, voici quelques points qui pourraient vous aider :

Rien ne nous oblige à accepter toutes les demandes qui nous sont faites. D’ailleurs en suivant votre cœur, il vous sera facile non seulement d’accueillir favorablement celles qui sont nécessaires, mais aussi, celles que vous vous offrirez d’effectuer de votre propre volonté afin de faire plaisir sans aucune attente.

Souvenez-vous que de refuser une requête ne signifie aucunement que vous êtes une personne égoïste, sans cœur et qui ne se  soucie guère des autres. Au contraire, c’est le signe que vous savez vous respecter et vous affirmer. Vous ne perdrez aucune relation significative pour vous.

Plus la connaissance de vous-même sera importante, plus vous observerez à quel point c’est facile  d’imposer des limites claires.  Apprenez à vous aimer, vous valoriser et vous respecter. Vous le méritez bien!

Je souhaite ardemment que cet article vous soit d’une grande utilité. N’hésitez pas à donner vos commentaires, vos suggestions si vous en avez sur le sujet, ou encore vos expériences et essais dans l’apprentissage de savoir dire ce petit mot parfois si difficile à maintenir muet!

 

 

Publié le 31 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *