Jouez l’audace ou la sécurité? (partie 1)

Article   /  2 juillet 2019

Jouez l’audace ou la sécurité? (partie 1)

« Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits. »

Paulo Coelho

Avez-vous remarqué que dans la société actuelle l’accent mis sur la sécurité est omniprésent. Dans tous les domaines, il importe de faire preuve de prudence. On nous submerge d’informations des dangers pour le bien-être                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   tels ;

 

La liste peut s’allonger encore, mais je crois que le message est passé. Le danger est partout et limiter les dégâts au maximum demeure la seule chose possible.

Avant de poursuivre, que cela soit bien compris, je suis pour la prévention, l’information, mais n’allons-nous pas un peu trop loin? La sécurité absolue n’existe pas et voir le danger partout paralyse davantage l’action. Sans action, rien ne bouge. Alimenter la peur nous transforme en être docile, peu curieux et sans ambition!

Aussi bien se le dire tout de suite, le danger est partout. De plus, nous savons que nous allons tous mourir et bien que le moment fatidique soit inconnu, le danger est réel. La mort peut nous surprendre n’importe quand, dans la maison, en mangeant, en dormant, au bureau, dans la voiture, au parc…PARTOUT.

Tenter de réduire, voire d’éviter complètement le danger, est donc illusoire. Ne serait-ce pas mieux d’accepter la vie et dans profiter? Combien de décisions repoussez-vous au nom de la peur? Il y aura toujours des éléments inconnus, des scénarios catastrophes, des croyances limitatives…        Notre imagination s’emballe dès que le spectre du changement se montre dans notre vie.

Prenons par exemple un parent qui, bien sûr, souhaite protéger son enfant des dangers et lui fournir un environnement sécuritaire pour grandir. Nous connaissons tous une maman ou un papa poule. C’est plutôt mignon d’avoir à cœur le bien-être et la protection de son enfant. Il s’agit là d’une belle attitude que de vouloir le soustraire aux dangers réels tels jouer dans la rue, nager seul, s’aventurer en forêt sans suivre les sentiers…

Mais qu’en est-il lorsque les risques de dangers sont nettement exagérés et entravent le développement naturel de l’enfant? Bien sûr que l’enfant va sauter, grimper, vouloir explorer son environnement, toucher, goûter, sentir. Il est curieux par essence et désire apprendre. Lui rappeler constamment qu’il peut se blesser, se perdre, être malade… C’est lui apprendre que le monde est dangereux et qu’il ne peut l’affronter sans son parent. Ce sont les peurs du protecteur qui sont parfois démesurées et transmises à l’enfant. Ce dernier aura alors bien du mal à développer sa confiance en lui.

Je vous le rappelle le danger est partout. Souvenez-vous de votre enfance, vous êtes-vous déjà blessé? Avez-vous été malades? Nous sommes tous passés par là!

Il en est de même pour les saines habitudes de vie. Vouloir être en forme et en santé est un objectif louable et sensé. Cependant, faut-il se compliquer la vie au point d’exclure des aliments à titre préventif? Miser sur l’entrainement physique intensif, continuer même si on a mal, car c’est bon pour la santé de bouger? Notre corps est un précieux allié et il importe d’en prendre soin. Par la prévention, on peut agir pour réduire les risques de maladies, améliorer les conditions et le mode de vie, réduire le stress, bref augmenter la qualité de vie.

Cependant, est-il possible de « tricher » dans son alimentation pendant un souper entre amis et juste savourer le plaisir de manger ce que l’on aime? Est-ce condamnable de s’octroyer une fin de semaine de farniente? Se permettre de veiller un peu plus tard car la soirée est agréable serait-il une grave entorse à notre qualité de sommeil? Passer un weekend pluvieux en regardant une série télé en rafale ou en jouant des heures à un jeu vidéo nuira-t-il à ce point à votre santé?

L’équilibre et la logique nous enseignent que les extrêmes sont à proscrire. J’ai vu des gens se rendre malades à trop vouloir être en santé ou   par négligence. Les deux attitudes sont  vouées à l’échec. Le juste milieu me semble la voie à suivre.

Nous sommes en vie, alors il serait bien d’en profiter. Je crois que celle-ci devient plus belle lorsque qu’elle nous procure de la joie et du bien-être. Pour ce faire, le gros bon sens peut nous aider à y parvenir. Informez-vous, questionnez le pour et le contre, et ensuite décidez. N’oubliez pas de garder en tête que toute industrie va s’approprier les nouvelles tendances ; vous créez ainsi des besoins que vous n’avez point.

Un peu de risque et d’audace mettra du piment dans votre vie sans pour autant allumer un incendie. Qu’en pensez-vous? Êtes-vous trop ou pas assez préoccupés par certains aspects de votre vie?

 

Publié le 2 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *