Article / 16 juin 2019
« Un papa, c’est l’autorité côté cour et la tendresse côté jardin »
Petit livre de papa-Jean Gastaldi
À notre époque, les hommes s’impliquent dans l’éducation des enfants. Ils participent aux soins, aux activités, aux repas, aux tâches ménagères, vont déposer ou chercher les enfants… Ils désirent démontrer l’amour, l’attachement qu’ils éprouvent pour leurs enfants et contribuer à leur développement.
Je ne peux pas vous parler énormément de mon père. En effet, il était absent la plupart du temps. Comme son père avant lui, l’alcool était son moyen d’anesthésier ses douleurs, ses regrets et ses blessures. Bien qu’il ait aimé rire, danser et s’amuser, la tristesse l’accompagnait également de longs moments. Mon père aimait ses enfants, je n’en doute aucunement. Mais c’était aussi un homme de son époque, qui ne savait pas vraiment communiquer. Son rôle de pourvoyeur, il a su s’y engager toute sa vie, mais pour l’attention et le soutiens, il faisait des efforts mais, comme plusieurs de sa génération, il était totalement maladroit.
Mes enfants ont eu la chance d’avoir un père présent et engagé. Il se levait la nuit, câlinait, aidait aux tâches ménagères, jouait et passait du temps avec eux. Bref, il participait activement, et bien que lui aussi avait de la difficulté à exprimer son amour, ses gestes parlaient pour lui. C’est en tant qu’éducatrice et coach familial que j’ai pu côtoyer plusieurs papas et que j’ai pu constater l’évolution de leur implication auprès de leur progéniture.
À l’image des mères, les pères ne peuvent donner ce qu’ils ne possèdent pas, et il n’y a pas de pères parfaits. Il existe plusieurs manières de s’acquitter de son rôle de père, et l’atout le plus important demeure l’amour qu’il porte à ses rejetons. Vous faites de votre mieux et c’est bien ainsi! Il est formidable de constater le désir croissant des hommes à s’engager dans l’éducation de l’enfant. Le père et la mère apportent des choses différentes à leurs bambins et de laisser le père exercer son rôle est profitable à ces derniers.
Le père prépare plus rapidement son enfant à s’aventurer à l’extérieur. Moins surprotecteur en général, il encourage l’exploration, la débrouillardise, la découverte et la manipulation d’objets divers. Sans surprise, on reconnait que le papa favorise grandement le développement moteur. Il est également plus enclin à encourager l’autonomie et la prise de responsabilité. Par son jeu plus physique, il met en place les règles dans les rapports avec l’autre et l’importance du respect. Souvent, les papas sont plus taquins et osent davantage de même qu’ils aident l’enfant à réagir face à l’imprévue et la nouveauté.
Chers pères, faites vous confiance et prenez votre place. Votre participation aidera vos chérubins à s’affirmer, à avoir davantage confiance en eux, à être plus autonome et à mieux s’adapter au monde extérieur. Exprimer votre amour par des paroles, des gestes, votre soutien et vos encouragements les aideront également à mieux communiquer.
Un père présent et actif est un magnifique cadeau à offrir aux enfants. Je suis fière de l’évolution des hommes à ce niveau et que cela perdure et continue de s’améliorer. Bravo, car vous le faites principalement car vous désirez le faire réellement.
Bonne célébration de la fête des pères à tous ceux qui occupent cette place auprès d’un enfant, et ce peu importe les liens qui vous y attachent. Si vous en avez envie, commentez votre expérience de père. Vous pouvez aussi raconter votre relation avec ce dernier. Que garder vous précieusement dans vos souvenirs?
Publié le 16 juin 2019
0 commentaires