Une maman c’est…

Article   /  12 mai 2019

Une maman c’est…

« Aucune autre maman ne peut te

ressembler car tu es unique! »

Auteur inconnu

De tout temps, des gens bien pensants croyaient devoir tracer les lignes de la conduite et des devoirs d’une « bonne » maman. Comme s’il y avait une recette unique qui permettait de jouer ce rôle à la perfection. Comme si chaque maman possédait le même bagage. Comme si chaque enfant se ressemblait.

Dans chaque famille, la relation mère/enfant est unique et peut prendre tous les aspects, du plus magnifique au plus tragique. Dans la majorité des cas, c’est un ensemble de moments superbes et d’épisodes plus difficiles. Des hauts et des bas, c’est ce qui caractérise la vie en général. Ce que je crois, c’est que chaque mère fait de son mieux avec les outils qui sont les siens. Toutes n’ont pas accès aux mêmes ressources.

De l’amour pour son petit rejeton, je crois qu’il y en a vraiment beaucoup dans le cœur des mamans. Bien qu’il puisse parfois s’exprimer maladroitement, cela ne veut pas dire qu’il est absent. De nos jours, le rôle de mère cohabite avec travail à temps plein, entretien de la maison, activités sociales et sportives des enfants, et j’en passe. De quoi peser lourd sur ses épaules.

Pour ma part, j’ai eu des reproches adressés à ma mère qui, je crois, aurait dû agir différemment avec moi en certaines occasions. J’ai ressassé certains de mes griefs un long moment dans ma vie, lui rejetant même le blâme pour des manques qui m’appartenaient. Malgré tout, j’aime ma mère et à plusieurs niveaux elle était extraordinaire. En devenant une maman à mon tour, je crois que cela m’a permis de comprendre que mes perceptions venaient de mon regard d’enfant. Maintenant, mon regard de maman diffère. Je suis capable de reconnaître ses gestes de protection, les croyances qui teintaient ses actions. Je reconnais également que certaines de ses lacunes m’ont permis d’acquérir des forces que je n’aurais pas développées sans ces carences.

Tout cela pour en arriver à ce merveilleux jour de la fête des Mères. Je me souviens, alors que ma mère était toujours auprès de nous et en santé, nous dînions en famille chez elle. Il en allait de même dans la plupart des familles que je connaissais. Une fois le repas terminé, nous aidions à laver la vaisselle, à ranger et nettoyer la cuisine. Ensuite nous discutions un peu avant de repartir chacun chez soi.

Pourtant, en général, la personne fêtée est reçue et n’a qu’à se laisser aller au plaisir d’être à l’honneur. Aujourd’hui, j’ai compris qu’en fait ma mère s’offrait l’occasion de voir ses enfants et petits-enfants en profitant de cette journée consacrée aux mamans. Je le mentionnais précédemment, avec nos trop nombreuses occupations, il arrive parfois que les occasions spéciales soient les seules qui permettent à la famille de se réunir. Cela s’avère d’autant plus vrai lorsque l’éloignement fait partie de l’équation.

Je crois tout de même que cette fête a pris place dans un but bassement commercial à la base. Cependant, nous devons la vie à notre mère, ses forces comme ses faiblesses ont façonné une partie de ce que nous sommes. Il me semble important de souligner plus souvent la place qu’occupe notre mère dans nos cœurs. Aujourd’hui, il est plus facile de communiquer rapidement et régulièrement. Prenons-nous le temps de remercier, de gâter et de dire « je t’aime » à cette mère qui est la nôtre? Prenons-nous assez soin de notre maman? Devons-nous attendre cette journée pour lui souligner notre amour, la remercier pour ce qu’elle nous a donné, ou simplement pour lui faire savoir que l’on pense à elle?

Qu’est ce que votre mère vous a enseigné d’important? Quelles valeurs vous a-t-elle transmis que vous avez adoptées? Y a-t-il des choses que vous faites comme elle? Racontez-moi.

En terminant, je vous souhaite une excellente fête des Mères à vous toutes. Profitez généreusement du temps passé en famille en mettant de côté les  travers qui peuvent se présenter dans ce genre d’occasion. Chaque famille possède sa couleur et c’est bien ainsi

Publié le 12 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *