Des croyances vous empêchent-elles d’avancer? (Partie 1)

Article   /  16 juillet 2019

Des croyances vous empêchent-elles d’avancer?                                                               (Partie 1)

« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées nous construisons notre monde. »

Bouddha

 

Généralement, nous sommes peu conscients de nos croyances profondes. La raison est simple : bien souvent une croyance s’inscrit à notre insu et, sans le savoir, nous renforçons son emprise avec les années. Plusieurs de nos croyances peuvent s’être enracinées en nous depuis l’enfance. Les identifier peut donc s’avérer laborieux.

Il existe trois types de croyances soit la catégorie des croyances supportantes, les croyances neutres ou celle des croyances limitatives. Vous l’aurez compris, nous possédons des croyances qui nous propulsent et d’autres qui nous paralysent. Puisqu’il est difficile de repérer nos croyances, le rôle qu’elles jouent dans nos vies passe souvent inaperçu. Ces croyances sont un système de protection que nous utilisons inconsciemment.

L’histoire qui suit vous éclairera davantage sur la portée des croyances dans notre quotidien et sur ce qui les rend particulièrement insaisissables.

 

LA CORDE
Il était une fois un paysan qui se rendait au marché pour vendre sa récolte, avec 3 de ses ânes. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l’atteindre.
Le premier soir, il s’arrête pour bivouaquer non loin de la maison d’un vieil ermite. Au moment d’attacher son dernier âne, il s’aperçoit qu’il lui manque une corde. Si je n’attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Après avoir solidement attaché les 2 ânes, il monte sur le troisième et se dirige vers la maison du vieil ermite.

Arrivé, il demande au vieil homme s’il n’aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait vœu de pauvreté et n’avait pas la moindre corde. Néanmoins, il s’adresse au paysan et lui dit:

” Retourne à ton campement et comme chaque jour, fais le geste de passer une corde autour du cou de ton âne. Pense bien à feindre de l’attacher à un arbre. ”

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme.

Le lendemain, dès qu’il fût réveillé, le premier regard du paysan fut pour son âne. Il était toujours là!
Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n’y fit. L’âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l’ermite et lui raconte sa mésaventure.

” As-tu pensé à enlever la corde? ” lui demanda l’ermite.
” Mais il n’y a pas de corde ! ” répondit le paysan.
” Pour toi oui mais pour l’âne…”

Le paysan retourne au campement et d’un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L’âne le suit sans aucune résistance.

Démontré de cette manière, il semble que l’âne se comporte stupidement et de s’en moquer semble évident. Cependant, puisqu’il voit son maître l’attacher chaque jour, c’est devenu une habitude. Questionnez-vous souvent vos habitudes ? En cherchez-vous l’origine ? Nos habitudes de pensée nous gardent prisonniers. Même si la source de la croyance n’existe plus, cette dernière demeure bien ancrée. Sans que l’on s’en aperçoive, c’est un pilotage automatique qui dirige. Avez-vous aussi des cordes invisibles qui contrôlent votre vie ?

Afin d’illustrer ce propos dans la vie, je vous donne ici un exemple; dans mon enfance ma mère m’a répété plusieurs fois que les hommes sont peu fiables et décevants. Étrangement, chaque fois que j’entendais ces paroles, une petite voix intérieure me criait c’est faux, tu rencontreras un homme bien. En effet, suite à trente années partagées avec l’homme parfait pour moi qu’est mon mari, je peux vous assurer que ma croyance personnelle a prévalue sur celle de ma mère. Par ailleurs, longtemps,  j’ai systématiquement dénigrés mes succès, ne remarquant que ce qui pouvait s’améliorer. Il m’a fallu du temps pour remonter dans mon enfance et revoir des scènes où un membre de ma famille me disait « Fais-moi pas honte, t’es une Fugère et tu dois réussir du premier coup! » Inutile de vous dire que cette croyance bien cachée m’a contrainte régulièrement à refuser des opportunités.

Ne vous y trompez point, avant d’entreprendre un travail sur moi et que l’on m’explique clairement la puissance des croyances, je n’avais pas associés la croyance et le résultat. Si une situation semblable revient fréquemment dans votre vie, regarder du coté de vos croyances vous permettrait sûrement de trouver des réponses.

Prendre le temps d’observer ses pensées, de remarquer ses habitudes est essentiel. Puis, se poser des questions simples peut vous aider à débusquer des informations intéressantes,

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et le but visé est simplement de favoriser une réflexion sur l’importance d’accorder de l’attention à votre système de croyances personnelles. Dressez une énumération de vos insatisfactions et questionnez-vous ensuite pour tenter de débusquer ce qui cloche dans vos perceptions afin de les transformer de manière plus positive,  créant ainsi l’ouverture vers la progression.

Vos commentaires, questions, exemples sont les bienvenus. Ne vous gênez pas et laissez-moi vos impressions dans l’espace prévu à cet effet un peu plus bas!

 

Publié le 16 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *