Jouer l’audace ou la sécurité? (partie 2)

Article   /  3 juillet 2019

Jouer l’audace ou la sécurité? (partie 2)

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser »

L’abbé Pierre

Combien de personnes connaissez-vous qui veulent changer d’emploi, mettre fin à une relation amoureuse qui ne fonctionne plus, oser l’entreprise de vivre de son talent, d’écrire le livre dont elle rêve, d’avancer sa retraite, de demander une promotion bien méritée…

Au lieu de chercher à voir les embuches, les écueils possibles, les pertes à venir, pourquoi ne pas se concentrer sur les gains, l’énergie et le dynamisme que procure l’action? Pourquoi, nos inquiétudes et angoisses demeurent-elles présentes malgré l’absence de prise de risques? Puisque l’on ne peut éradiquer complètement la peur, aussi bien oser et exister vraiment.

La grande majorité de nos peurs ne se réalisent pas, vous êtes d’accord avec moi? Alors pourquoi s’entêter? Il est temps de modifier nos croyances, de faire preuve d’ouverture et de voir les opportunités qui s’offrent à nous. Agir nous permet d’évoluer et de transformer notre vision de la vie. Cela nous permet entre autres;

Saviez-vous que la peur peut faire office de tremplin pour passer à l’action? Amusez-vous à identifier votre plus grande peur, celle qui vous ferait amèrement regretter d’avoir laissé vos peurs vous retenir d’agir. Vous serez surpris de découvrir en vous le courage de tenter ce qu’il faut pour éviter ces regrets.

Aujourd’hui, je suis plus consciente que jamais que la peur sera toujours là. Plus de la moitié de ma vie s’est écoulée, et je m’aperçois que mes peurs ne sont que des chimères la plupart du temps. J’ai déjà eu un emploi où je donnais trop, sans égard pour moi. Des peurs financières me retenaient prisonnière de cette situation. Un burn-out m’a obligé à m’arrêter, et vous savez quoi, il n’y a eu aucun désastre financier. Juste un train de vie qui a diminué et une qualité de vie qui augmentait au fil du temps. J’ai eu tellement peur de retourner aux études à plus de 40 ans, au milieu de jeunes. Pourtant, ce fut extraordinaire ce que nous nous sommes apporté réciproquement, et j’ai pu également suivre le rythme sans problème. Chaque fois que j’ai osé dévoiler une vulnérabilité, j’ai pu voir que l’autre vivait la même chose que moi!

Il existe plusieurs peurs que j’ai affrontées, comme vous sans doute. Je crois que lorsque cela n’a pas bien réussi, c’est surtout mon ÉGO qui fut blessé, car en général ce que je redoutais le plus ne sait pas produit. Je n’en suis pas morte. Ce que je regrette le plus aujourd’hui, ce ne sont pas les échecs que j’ai pu rencontrer, mais bien les moments où la peur a gagné et où je n’ai pas osé. J’essaie de m’en souvenir chaque fois qu’une crainte monte en moi face à une situation.

Remontez le temps et souvenez-vous des peurs que vous avez affrontées, et de la fierté que vous en avez éprouvée. Ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais bien d’être passé à l’action. Lorsque le résultat ne nous semble pas satisfaisant, demandez-vous « comment faire mieux? » et non pas « je n’aurais pas dû essayer ».

Bref, ayons peur, mais osons agir! Plus nous agissons moins la peur n’a d’emprise. Quelles peurs avez-vous surmontées? Comment avez-vous fait pour y arriver? Vous savez maintenant que vous pouvez le refaire! Osez me faire part de vos commentaires et réflexions!

 

 

Publié le 3 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *