Avez-vous de la difficulté à dire non? (partie 1)

Article   /  30 mai 2019

Avez-vous de la difficulté à dire non? (partie 1)

« Lorsque vous dites oui aux autres,

faites en sorte de ne pas dire non à vous-même. »

Paulo Coelho

 

Avez-vous remarqué combien nous sommes sollicités de toutes parts au quotidien? Que ce soit à la maison, au travail, avec les amis, devant la télé, sur les réseaux sociaux, les demandes sont constantes. De plus, puisque nous sommes dans l’ère de l’instantanéité, la réponse doit se donner souvent sans que l’on puisse vraiment y réfléchir.

Parfois dès le levé, il faut chercher des trucs, noter ce qu’il faut passer chercher avant de revenir à la maison le soir, sans compter les enfants qui ont régulièrement un urgent besoin d’aide. Puis au travail, les demandes de dernière minute, les ajouts à nos tâches habituelles, les services que les collègues nous réclament. À la pause notre cellulaire nous propose par le biais des réseaux sociaux, plusieurs invitations de tout acabit. Le soir venu, devant notre téléviseur c’est la publicité qui nous interpelle par ces offres à ne pas manquer, pour s’assurer de combler chacun de nos besoins réels ou non. Les amis et les membres de la famille souhaitent également obtenir de l’aide en plusieurs occasions.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent rendre plus difficile de dire non à une demande. Bien qu.il y en aurait d’autres, en voici quelques-unes;

La plupart des gens s’inquiète d’être mal jugé par l’entourage, « Il faut être sans cœur pour refuser d’aider… », « C’est un bel égoïste… », ou encore «C’est quelqu’un sur qui l’on ne peut compter… » C’est un peu comme si refuser une demande faisait de nous une personne qui possède moins de valeur aux yeux des autres.

Lorsque nous sommes proches d’une personne, la réaction de cette dernière face à un refus peut nous inquiéter. Dans ce genre de situation il est en effet possible de sentir une certaine pression. Bien que le désir de refuser est présent, nous accepterons tout de même afin d’éviter de créer des conflits.

Nos croyances nous portent à rendre service. Nous sommes des êtres le plus souvent généreux et charitable. Nous n’aimons pas décevoir.  L’éducation reçue joue ici un rôle important.

Un manque d’estime de soi peu également être à l’origine de la difficulté à dire non. Nous avons tous besoin de reconnaissance, et il est facile de croire, bien que cela ne soit pas le cas,  que plus on rend service plus nous seront apprécié des autres.

Plusieurs raisons peuvent être liées à la réticence de se permettre de dire non, lorsqu’intérieurement c’et la réponse que l’on souhaite vraiment donner. Chacune de ces raisons, comme vous avez pu vous en rendre compte se rattachent à la peur d’être rejeter, de perdre l’estime et l’amour de l’autre. Cette peur est commune à la majorité des êtres humains.

Si l’on réfléchit maintenant à ce qui précède, est-il possible que quelqu’un qui nous aimes réellement va nous retirer son amour pour un simple refus? Rendre services régulièrement est-il la meilleure manière d’entretenir ses relations? Qu’est-ce qui m’empêche de respecter mes propres désirs?

La capacité à dire non lorsque l’on ressent que c’est la bonne chose à faire pour nous, peut ajouter beaucoup de positif à notre vie. On gagne certainement du temps. Cela nous permet de mieux nous affirmer et par conséquent augmenter notre confiance en soi. Vous agirez en accord avec vous-même et vos valeurs. Finalement être apprécié et respecté pour qui vous êtes vraiment.           Alors qu’en pensez-vous? N’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires sous cet article!

Dans un prochaine partie, j’explorerai comment arriver à dire non et que cela soit bien reçu.

 

Publié le 30 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *