Il est là le bonheur, il est là! (partie 2)

Article   /  25 mai 2019

Il est là le bonheur, il est là! (partie 2)

« Si tu es dépressif, tu vis dans le passé,

Si tu es anxieux tu vis dans le futur,

Si tu es en paix, tu vis dans le présent »

Lao Tseu

Vous levez vous heureux le matin? Profitez-vous des vos premiers instant pour ressentir que la journée qui vient sera agréable? Vous levez-vous plutôt pressé, stressé par le temps? Appréhendant que les enfants  offrent une collaboration mitigée pour se préparer? La tête déjà pleine de ce qui vous attend au travail? Aux défis et aux tâches déplaisantes que vous aurez à effectuer dans la journée? Ah! Si je pouvais retourner sous les couvertures!!!

Nos pensées matinales s’activent dès que s’estompe les brumes du sommeil. Elles se manifestent de manière discrète et sans que l’on y prête beaucoup d’attention. Croyez-vous que vos pensées puissent modifiées le cours de votre journées?

A l’époque ou je travaillais de longues heures ayant l’impression d’être souvent à la course, une liste de tâches qui ne semble pas se réduire malgré mes efforts, des décisions à prendre rapidement, de lourdes responsabilités à prendre en charge, j’ai remarqué que mon rituel matinal s’accompagnait d’une planification mentale de la journée a venir! Ne pas oublir ceci, penser à cela, me demander comment faire une tâche, me demander si j’aurai le temps d’effectuer telle autre… Avant même de quitter la maison j’étais complètement absente du présent. Inutile de préciser que les journées que j’appréhendais dans le doute s’avéraient plus difficile à traverser!

A cette période j’ai longuement réfléchit aux moyens de rendre mes journées plus agréables et satisfaisantes. J’ai essayé plusieurs choses, mais je vous partage l’une d’elles que je pratique encore aujourd’hui et qui a transformé totalement la naissance de chaque journée.

J’ai mis en pratique la gratitude, simplement. Dès que j’ouvre les yeux, je remercie d‘être bien au chaud dans un lit, à l’abri. De sentir la chaleur de mon compagnon de vie tout près de moi, la douceur de la fourrure de mon chat collé à mon flanc. Je remercie pour cette journée qui commence, pour mes deux beaux enfants, pour la chance d’être tous en santé…bref je crois que vous avez saisi le principe! Chaque jour, au réveil, une quinzaine de minutes avant l’heure du levée, mon amoureux et moi prenons le temps de nous dire bonjour, dire je t’aime, de goûter un moment de tendresse avant d’entreprendre notre journée. De même avec les enfants, une salutation, bisous, câlins et ce, même s’ils sont devenus grands, je leur rappelle régulièrement l’immense bonheur que j’éprouve à les côtoyer. Je m’inonde de joie et d’amour le plus possible, cela me fais tellement de bien.

Y a-t-il des journées ou c’est plus difficile? Bien sûr! Cependant, l’habitude que j’ai prise d’être reconnaissante pour les choses magnifiques de ma vie me permet d’apprécier cette dernière davantage. Le fait de nommer et démontrer mon amour me permet de ressentir la joie et le bien-être, que je vive des moments agréables ou non. Des liens affectifs forts sont primordiaux pour notre santé, mentale et physique. Le reste de la journée, je continu de maintenir ce bien-être le plus possible en ayant des rapports cordiaux avec mes collègues de travail, me rappeler pourquoi j’ai choisit ce boulot, de ne pas perdre de vue que si une chose va mal, il y en qui vont bien! A tout moment je peux prendre un temps d’arrêt pour me souvenir de tout ce qui va bien dans ma vie, et ça modifie vraiment mon état général, soudainement l’ampleur des difficultés s’en trouve minimisé! Comme l’enfant qui voit  un moyen de s’émerveiller  avec ce qu’il vit dans l’instant.

Chaque fois que je critique, que je me fâche, que je suis égoïste ou je ne sais quoi encore, mon état de bonheur s’éloigne! Oui, je perçois le bonheur comme un état et c’est à moi que le cultiver dans mon cœur, je suis responsable de mon bonheur et je dois le cultiver au quotidien pour en profiter pleinement. Quelles sont les attitudes à adopter selon vous pour élever son indice de bonheur quotidien? Quels gestes sont à prioriser? Quels sont les trucs qui vous permettent de vous sentir mieux pendant la journée? Dites-moi ce qui fonctionne pour vous. Passez une magnifique journée sous le signe des perles de bonheurs qui font chaud au cœur!

 

 

 

Publié le 25 mai 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *