Article / 12 juillet 2021
« Écrire c’est aussi ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler sans bruit. »
Marguerite Duras
Ce matin, j’ai envie de te parler de l’écriture. Savoir lire et écrire est une richesse méconnue. Il faut vivre une situation où tu ne comprends pas ce qui est dit et écrit afin de comprendre l’abîme, le trou noir dans lequel on s’enfonce immédiatement. Bien sûr la parole est un outil de communication. Cependant, l’alphabétisme favorise l’exploration plus profonde du monde, l’accès à la connaissance et l’approfondissement de nos relations, d’abord avec nous-mêmes, puis avec l’autre.
Très jeune, j’ai eu le coup de foudre pour les mots et le langage. Dès lors, l’écriture et la lecture ont fait partie de mon quotidien, d’une manière ou d’une autre. Je suis devenue une fervente lectrice de la littérature jeunesse de mon époque. Les albums de « Martine », les livres de la comtesse de Ségur, puis vinrent les « Sylvie ». Dès le secondaire, j’ai évolué vers des horizons plus complexes. Parallèlement à cette frénésie de lecture, je me suis mise à écrire mon journal intime, des poèmes, des esquisses d’histoires.
En entrant dans l’âge adulte, l’écriture m’est devenue essentielle. Pour une foule de raison, elle a évolué vers un outil de survie qui m’a permis de passer à travers une kyrielle de situations difficiles. Mais pourquoi l’écriture plutôt qu’autre chose? Tout simplement parce qu’elle recèle des trésors de possibilités. La parole, la lecture et l’écriture sont toutes des facettes de la communication. Ce pour tous les types de communications soient; avec toi, avec l’autre, se raconter, s’informer, inventer, réfléchir, apprendre, transmettre, et tellement plus encore.
J’ai eu la chance de grandir à l’époque où les technologies actuelles étaient en voient de création. J’étais alors dans l’univers merveilleux des beaux cahiers, des crayons inspirants et colorés. Remarque que ces temps derniers le rayon papeterie de la librairie verse à nouveau dans ce type d’accessoires attirants et inspirants. Peut-être est-ce là la démonstration que l’écriture est une base importante de notre bien-être émotionnel et mental. D’ailleurs, pourquoi écrivons-nous? Pour plusieurs raisons tout aussi différentes les unes que les autres. Pour communiquer, pour se souvenir, pour partager, pour qu’il reste une empreinte, pour comprendre, pour se délester d’un poids ou d’une émotion.
Tout d’abord, écrire à la main est une activité complexe qui sollicite plusieurs parties du cerveau et favorise une meilleure compréhension. En effet, lorsque tu tiens le crayon et que tu traces les lettres, diverses parties de ton cerveau s’activent dont celle du langage et de la mémoire. Ce faisant, il participe activement à la création du texte via les souvenirs, les liens qui se font, et le vocabulaire s’étoffe plus facilement. De plus l’écriture manuscrite fait appel à tes sens. Elle implique le mouvement (aspect kinesthésique) oculomoteur, le visuel, car tu vois les mots se former et finalement l’auditif via la lecture intérieure que tu fais en même temps que tu écris. Donc, tu comprends et retiens mieux ce que tu écris à la main. Sur un clavier, chaque lettre est écrite la même manière soit en tapant sur une touche et ainsi se concentre dans la région spécifique du cerveau relié à cette tâche. C’est également de l’écriture, mais la symbiose avec les mots un peu moins faciles à créer.
Le plus beau reste à venir. Il est possible d’écrire pour une foule de raisons bienfaisantes. C’est d’abord une façon extraordinaire de se vider la tête. Pas un souci, une émotion ou une situation ne peut y échapper. Dès que tu te prends la tête pour une raison particulière, écrire fait ressortir tout ce que tu gardes en toi. Les mots jetés pêle-mêle, sont libérés au grand jour et apaisent les maux occasionnés par le problème. Une fois les mots hors de notre tête, celle-ci y voit plus clair. Les mots couchés sur le papier que l’on prend le temps de relire nous apportent une vue d’ensemble de la situation. Il y a des idées, des émotions, des circonstances, des intentions qui forment alors des indices menant vers une meilleure compréhension de la situation. C’est comme prendre un pas de recul. Alors une action, une solution, une explication, prends vie!
L’écriture c’est aussi un moyen d’expression. Lors de circonstances où tu n’as pu répondre, donner ta version, exprimer tes sentiments, l’option de le faire autrement est possible. Tu peux alors prendre une feuille et un crayon et laisser couler tout ce que tu as retenu en toi depuis tout ce temps qui peut parfois s’avérer des années. Tout ce que tu ne peux exprimer, tu peux enfin le laisser aller hors de toi où cela t’empoisonne. Tu as le droit de crier, d’insulter, d’exploser, au diable la censure. Tu peux même te permettre de rayer fortement un passage, de souligner à grands traits, d’effacer des bouts, de froisser la feuille et même de la déchirer ou la brûler. Il n’y a rien de pire que les non-dits, c’est toxique pour le corps, le cœur et l’âme. Une fois libérer de cette situation tu pourras ressentir d’abord une certaine lourdeur, mais peu à peu le soulagement gagnera en force. L’apaisement suivra plus tard.
L’écriture peut également aider à fermer une boucle. Des adieux qui n’ont pas eu lieu, un pardon non demandé, des excuses qui n’ont pu être formulées. Écrire une longue lettre d’explication, sans obligation d’expédition, favorise la guérison. Donner libre cours à ce qui pèse sur son cœur, décrire ce souvenir qui te ronge à l’intérieur, ravaler l’orgueil et te mettre à nu sur la douleur ressentie est un baume sur les plaies vives qui te marquent.
L’écriture ouvre les possibilités. Lorsqu’une situation se trouve sans issue ou que tu cherches une solution, commence à écrire tout simplement. Au début les mots seront plutôt superficiels, n’abandonnent pas tout de suite. Continu l’expérience et doucement, des profondeurs remonteront des éléments souvent ignorés ou inconscients. C’est alors qu’une piste t’indiquera la voie à suivre pour sortir de là. Du moins, des idées non envisagées émergeront. C’est bien connu, l’humain ressasse toujours le mêmes pensées, il faut faire quelque chose de différent pour qu’elles se diversifient enfin.
L’écriture va également te permettre de te propulser dans l’avenir lorsque tes mots serviront à imaginer le ou les déroulements possibles en faisant comme si. Invente une suite en jouant à faire comme si… Dans un mois, 1 an ou même 5 ans. Cela sert de bougie d’allumage pour sortir ta machine à idées de la voie habituelle pour aller tester une autre route. C’est magique.
L’écriture est un acte personnel, intime, qui t’autorise à regarder en toi sans dangers ou menaces. Tu peux te raconter sans retenues, il n’y a pas de bien ou de mauvais dans ce que tu couches sur le papier. Les jugements ne sont pas permis, il s’agit de poser un regard neuf sur quelque chose de vieux. Tout est possible, il n’y a pas de limites. Tu peux rêver de manière grandiose et extraordinaire. Tu vas recevoir des idées inspirantes, réponde à des pourquoi, rencontrer une personne que tu croyais connaître, mais te rendre compte que tu ignorais son essence. L’écriture c’est ne plus être seul, c’est devenir authentique dans toute ta merveilleuse vulnérabilité,
Au fond, l’écriture est une amie indéfectible sur laquelle tu peux compter à tout moment. Une confidente assurant une discrétion absolue. Une alliée de confiance dans le voyage de la vie favorisant ton évolution. Autrefois un outil de survie elle est devenue pour moi un moyen de m’épanouir pleinement. Il peut en être de même pour toi aussi.
Publié le 12 juillet 2021
0 commentaires