Ma vie, mes choix!

Article   /  20 mars 2019

Ma vie, mes choix!

Quel genre de vie ai-je envie de vivre?

Une fois que j’ai choisi de prendre des décisions en fonction de ce que je souhaite voir devenir ma vie, il est essentiel de répondre à cette question! C’est facile de dire « ce n’est pas le genre de vie que je désire », mais plus difficile de définir clairement ce que je veux vraiment! Allez-y, tentez d’y répondre sérieusement et vous allez voir que finalement savoir ce que l’on désire franchement ne vient pas naturellement. Ne répondez surtout pas, je veux beaucoup d’argent et ma vie sera merveilleuse! L’argent n’est pas le facteur déterminant. Il n’y a pas non plus de réponse unique car nous sommes tous différents et notre vie idéale ne ressemble à aucune autre.

Il faut se demander ce que nous voulons réellement dans toutes les sphères de notre vie et quelle personne je suis profondément. Il faut également se rappeler que la vie elle-même va mettre son grain de sel. En effet, ne vous imaginez pas que  tout va se dérouler exactement comme vous l’espérez et ce facilement.

Dès que j’ai eu annoncé ma décision de prendre une année sabbatique car je voulais vivre autre choses, la vie m’a appris rapidement qu’il ne s’agit pas que de décider et que les choix à faire ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensions! En effet, une série de réparations, de bris et d’imprévus de toutes sortes se sont  présentés sur ma route comme autant de petits cailloux dans mes souliers. Comment faire face, un salaire en moins, ais-je vraiment pris la bonne décision??? Inutile de croire tout de suite que je dois retourner au travail!  Il faut alors s’arrêter avant que le scénario catastrophe imaginé par notre mental nous empêche de se questionner sur les possibilités qui s’offre a nous. Apprendre à s’orienter solutions plutôt que problèmes!

Puis, une amie importante pour moi, a également changé de vie, entrainant un déménagement soudain. D’autres personnes dont j’étais très proche se sont également éloignées. Puis, un de mes fils, m’apprends qu’il est temps pour lui de voler de ses propres ailes et qu’il quitte nid familial..  Ce vide autour de moi, rien n’aurait pu me laisser l’entrevoir. Je tiens à démontrer ainsi que chacun de nos choix entrainent des changements imprévisibles et nos réactions deviennent primordiales afin de demeurer sereine et d’apprécier ces résultats inespérés.

Une leçon que j’ai apprise est de profiter au maximum des personnes que vous aimez le temps qu’ils sont de passage dans votre vie, on ne sait jamais de quoi sera fait demain! Plus tard j’ai pu réaliser à quel point ces changements furent positifs. Le départ de gens qui me sont chers n’a aucunement brisé les liens, ils sont différents, par ailleurs plusieurs nouvelles personnes sont entrées dans ma vie et m’apportent ce dont j’ai besoin actuellement. J’observe aussi mon fils évoluer et l’adulte en lui se dessiner, je suis admirative. De plus son départ a laissé sa chambre libre, qui abrite maintenant mon bureau, c’est parfait. Voyez-vous, il y a plusieurs manières de percevoir une situation.

Lorsque l’on sort de notre zone d’habitude, inéluctablement d’autres changements en découlent. Déplacez une seule pièce d’un arrangement en équilibre, même minuscule et vous constaterez les bouleversements ressentis par l’ensemble de la structure. Dans un prochain texte je vous expliquerai comment tout change et que cela s’avère pour le mieux! L’important c’est de découvrir le positif qui se cache dans une situation précise.

Prenez-vous le temps de bien définir vos besoins avant d’effectuer vos choix? Craignez-vous de sortir de votre voie habituelle? Vous est-il déjà arrivé ce genre de situation, où un simple changement a provoqué des réactions inattendues? Ces changements possibles vous cause-t-il une certaine inquiétude? Avez-vous déjà goûté la magie d’un changement qui vous attire plus que vous ne l’espèreriez? Racontez-moi vos expériences!

 

Publié le 20 mars 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *