Prenez-vous la vie trop au sérieux?

Article   /  3 juin 2019

Prenez-vous la vie trop au sérieux?

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux,

de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant »

Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Pour un bon nombre de personnes, la vie est un sujet des plus sérieux et ne doit en aucun cas être prise à la légère. J’en ai vu plus d’une se prendre très au sérieux, y compris moi-même, en plusieurs occasions. Finalement, arrive un moment où l’on risque de se prendre trop au sérieux, et cela n’a vraiment plus rien de drôle.

Pendant ma jeunesse,  j’ai entendu ma mère me répéter ad nauseam, « Ma fille, si tu ne vaux pas un rire tu ne vaux pas grand-chose. » Elle avait entièrement raison. Seulement, de cette même famille j’ai aussi appris la fierté et l’orgueil, alors l’autodérision n’est pas mon premier réflexe.  Pourquoi cela m’était si difficile de rire de mes bévues? De considérer si grave d’être que quelque chose échappe à mon contrôle Pourtant, la vie a poursuivi son cours chaque fois, et moi aussi, j’ai même appris et grandi suite à ces apprentissages. Oui, il n’y a ni erreur, ni échec, il n’y a que des apprentissages. Pourtant, cela demeure souvent mon premier instinct que de vouloir tout contrôler.

Notre passage sur terre se finira un jour, et il est impossible de savoir quand, ni de combien de temps l’on dispose. De plus, nous passons le tiers de cette vie à dormir. Ne vaudrait-il pas mieux alors tenter d’en tirer le meilleur parti possible et saisir les occasions qui frappent à notre porte? Aussi bien oser lorsque l’opportunité se présente, et voir où cela nous mène.  Un plan de vie trop rigide nous oblige à nous détourner de possibilités qui nous semblent ne pas coïncider, et ce peut-être à tort, à notre vision. Alors pourquoi continuer d’agir ainsi?

Je vais laisser Lise Bourbeau expliquer plus clairement que je ne le ferais le phénomène du contrôle; « À chaque fois qu’il y a une retenue, des attentes, de la résistance, de l’impatience, de l’inquiétude, c’est du contrôle. Vous voulez contrôler les résultats. » C’est régulièrement encore mon premier instinct, bien que j’accepte davantage ce qui ce présente dans ma vie comme étant ce qui doit être.

Derrières les mots attente, résistance, impatience, inquiétude, se cachent des peurs. Ces craintes se manifestent de manière automatique car liées à nos croyances profondes telles ;

Ces sources d’insécurité sont souvent complètement fausses. Combien de fois avez-vous échafaudé des scénarios qui ne se sont jamais produits. Quelques fois ? Plusieurs fois ? Presque toujours ? Habituellement, aucune de ces peurs ne se réalise, n’est-ce pas ?

Ce type de croyances nous provient souvent d’un manque de confiance en soi, ou d’estime de soi. Au fond de moi se cache un doute en rapport avec mes  compétences, ou encore j’exige de moi la perfection, je me refuse parfois le droit à l’erreur, ou encore, je sous-estime ma valeur à mes yeux et à ceux des autres. Est-ce que cela vous arrive également plus ou moins fréquemment ?

Souvent, il suffit de prendre nos peurs et de les confronter à la réalité en se questionnant, pour en amoindrir la force, nous permettant ainsi de gagner en confiance. Voici un exemple ;

Je vais avoir l’air ridicule, si…

  1. Est-ce réaliste ?
  2. Est-ce dangereux ? Ma vie en dépend ?
  3. Suis-je capable de faire face si j’ai l’air ridicule ?
  4. Mon cœur me dit d’essayer ou non ?
  5. Ais-je envie de faire… ?

 

          Vous comprenez le principe j’en suis certaine. Vous pouvez ajouter d’autres questions si vous le désirez. Vous constaterez que l’évènement vous apparaitra beaucoup plus réalisable et que vos peurs seront de moindre intensité. Vous pouvez ensuite cesser de vous prendre trop au sérieux, passez à l’action, car vous valez bien un rire ! Surtout, n’hésitez pas à me donner vos commentaires !

 

Publié le 3 juin 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *