Les résolutions du jour de l’an, nécessaires ou non?

Article   /  6 janvier 2020

Les résolutions du jour de l’an, nécessaires ou non?

« Le but n’est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but.»

Confucius

Qui peut être contre le fait de désirer prendre des résolutions pour améliorer sa vie? J’ai pris par le passé, tout comme vous assurément,  des résolutions de début d’année. Elles ont rarement connu des dénouements favorables, ayant été davantage abandonnées et oubliées. Chaque fois pourtant qu’une nouvelle année se présente, le désir de m’engager envers moi-même vient me chatouiller l’envie. Cela vous parle aussi?

Selon des experts, il semble que l’énergie dégagée en début d’année soit propice à l’élaboration, à la fabrication et donc, soit favorable à la prise de résolutions qui permettront à notre vie de s’améliorer. Il s’agirait d’une énergie régénératrice provenant de la Terre et qui nous affecte tous, que nous en soyons conscients ou non. Il semble que cette énergie s’amplifie chaque année pour devenir de plus plus puissante.

Je crois que tout est énergie, mais je crois aussi que chaque fin de quelque chose, ou changement important, nous porte à regarder un peu en arrière. Une rupture, un deuil, un désaccord important, une perte d’emploi, la fin des études, atteindre l’âge de la retraite, un déménagement,  une maladie qui s’invite dans notre vie… nous pousse à nous questionner, à nous observer, à nous réinventer.

Quelque part au fond de soi réside des désirs, des rêves, des objectifs à réaliser. S’y cache également l’image que nous avons de nous-mêmes, et de ce que l’on souhaite améliorer, modifier ou tout simplement interrompre. Prendre des résolutions et vouloir atteindre un objectif particulier sont deux faces d’une même médaille. Les résolutions me semblent davantage se prêter à des habitudes personnelles dans l’interne,  alors que l’objectif réfère souvent à la carrière, la retraite, et vise davantage l’externe. La résolution concerne souvent le mieux-être, santé, relations, stress, prendre du  temps pour soi, ralentir… et l’objectif implique l’atteinte d’un but souvent relié à un projet impliquant la carrière, l’avancement, la croissance…

Dans les deux cas, il y a des similitudes, car plusieurs facteurs communs peuvent en entraver la réalisation et mener tout droit vers le découragement et l’abandon. Les problèmes que l’on rencontre dans tout but à atteindre et qui   explique que cela ne fonctionne pas sont souvent  les suivants (notez que cette liste n’est pas exhaustive);

 

Avez-vous remarqué à quel point dans nos vies les obligations sont présentes? Observez vos paroles et vos pensées, elles sont régulièrement axées sur les « Je me dois de… », « Il faut que …. », « Je dois être plus/moins… », « Il ne faut pas que… », « Je  ne devrais pas… ». Je crois que vous avez saisi l’idée générale de mon propos. Qui dicte ces exigences? Vous donnent-elles le désir de vous mettre en action? Elles sont souvent le reflet de ce que vous croyez que l’on attend de vous, et absolument pas ce que vous avez envie d’être ou de vivre.

Le souhait de s’aimer davantage, d’être bien dans sa peau, de se réaliser, de faire des choses qui nous passionne, de vivre des relations agréables …anime chaque être humain. J’aime à dire que tout part de soi, c’est à nous de déterminer ce que nous voulons vraiment et quelle attitude adopter pour y parvenir. Ce qui arrive dans la vie sont des occasions d’évoluer et nos réactions face à elles nous permettront de grandir ou de stagner. Ce qui est fait est fait, alors il me semble qu’il est préférable de se pencher sur la meilleure manière d’en ressortir plus fort. Le passé est derrière nous, quelles leçons j’en tire pour m’améliorer et comment me servir de cet apprentissage pour améliorer mon chemin de vie?

Afin de mettre l’accent sur ce à quoi vous aspirez réellement, vous pouvez vous poser les questions suivantes et faire cet exercice;

  1. Qu’est-ce que je veux vraiment et profondément?

Laisse monter ce qui vient et écrit tout. Plus tu te répètes la question plus les réponses vont s’affiner. Sois le plus précis possible et rêve grand. Ne laisse pas ton conscient voir des obstacles, tu cherches ce que tu veux atteindre de manière optimale.

  1. En quoi est-ce si important pour moi?

Encore une fois laisse monter ce qui vient. À chaque réponse reçue, tu reposes la question mais cette fois à partir de la réponse obtenue et ce jusqu’à ce que te mènes au  véritable pourquoi. Ce pourquoi doit être significatif et très fort, car il  sera gage d’une motivation renouvelée dans les moments plus difficiles.

  1. Visualise ton objectif en y intégrant bien ton pourquoi.

Tu dois voir, entendre, sentir, goûter, ressentir ton objectif atteint le plus intensément possible. Tu inclus le plus de détails afin de bien préciser et clarifier ce que tu vis. Et bien sûr, tu refais ta visualisation chaque jour. Tu peux même te projeter dans le futur en « racontant  à quelqu’un » tout le chemin parcouru depuis les 3, 6,  12 mois derniers. Tu seras surprise de voir à quel point les idées vont se préciser et ta motivation se renforcer.

  1. Quelle est la première action à poser?

Impossible d’avancer sans action. Choisis-en une, il n’y a pas de mauvais choix, la suivante se présentera d’elle-même dès que tu auras fait la première. Ici encore, n’oublie pas de fragmenter la tâche si cela te semble un trop gros pas. Tu verras les opportunités et possibilités apparaitre dès que tu te seras mise en action. Lorsque tu te décourages, repense à ton pourquoi et refais ta visualisation.

 

 

De plus, lire sur ce que l’on veut atteindre, demander de l’aide ou du soutien, célébrer les petites victoires, ne pas se tenir rigueur de ses faux pas (ils sont sources d’apprentissage et souvent d’opportunités nouvelles), sont autant de moyens que vous pouvez utiliser pour maximiser les chances de réaliser ce que vous voulez!

 

Si vous avez décidé de prendre des résolutions, assurez-vous de mettre de côté les obligations, traduisez-les plutôt en choix. Il est plus agréable et motivant de se dire je choisis de … au lieu de je me dois de… vous ne trouvez pas? Pour moi, choisir signifie aussi à partir du cœur, c’est en juxtaposant vos choix et vos élans du cœur que vous augmentez vos chances de vous mettre en action et de vous rendre jusqu’au bout de ce que vous voulez atteindre et ce, un pas à la fois.

Je vous souhaite une année aux couleurs de vos désirs sincères et profonds émanant de l’ouverture de votre cœur. Vous êtes aux commandes et vous déterminez votre vitesse de croisière, la direction, et l’ajustement des voiles pour cette traversée!

 

Publié le 6 janvier 2020

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *