Des croyances vous empêchent-elles d’avancer? Libérez-vous! (Partie 2)

Article   /  18 juillet 2019

Des croyances vous empêchent-elles d’avancer? Libérez-vous!                                                           (Partie 2)

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.

Rien ne vous limite excepté vos peurs.

Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Marianne Williamson

Tout d’abord, avant d’aller plus loin, définissons globalement le terme croyances.  Ce sont des généralisations de notre perception du monde. Notre manière de pensée découle en premier lieu des connaissances que nous avons acquises. Que ce soit de nos parents, de l’école, de nos relations sociales, des médias… nous emmagasinons des informations. On se fabrique une opinion sur les évènements, les expériences vécues, les idées entendues et cela devient une croyance. La culture nous impose certaines croyances selon notre héritage familial et social. Il est fort possible qu’aucun fait ne supporte une croyance, rappelons-nous que nous avons, pour la plupart, cru au Père Noël ! Heureusement, ces dernières ne sont pas définitives et peuvent être modifiées.

Nos actions, nos réactions et même notre passivité découlent de nos croyances. Celles-ci teintent notre pensée, qui engendre des émotions qui se traduisent par des comportements ou des modifications physiologiques telles le rythme cardiaque qui s’accélère, la respiration rapide, la couleur de la peau qui change…

Nos croyances possèdent le pouvoir de nous supporter ou de nous affaiblir, selon leur nature constructive ou limitative. Elles sont profondément ancrées en nous, car pour la plupart elles se sont formées dans l’enfance et se sont renforcées avec les années. Les croyances bienfaisantes contribuent à nous propulser et nous les conservons intactes. Pour ce qui est de celles qui nous limitent, il importe de les débusquer afin de les neutraliser et de les modifier ensuite de sorte qu’elles deviennent à leur tour positives pour nous.

La meilleure manière de parvenir à identifier nos croyances est d’établir une liste selon les diverses sphères de la vie. Prenez-les une à une et écrivez tout ce qui vous vient par rapport à celle-ci, comme dans l’exemple suivant ;

 

  1. Situation financière.
  1. Énergie et santé.
  1. Relation sociale.
  1. Métier, profession.
  1. Couple, vie affective.
  1. Famille
  1. Spiritualité, contribution et partage.

 

Par la suite, reprenez chacune d’elles et demandez-vous si elle est de nature à vous bloquer ou à vous permettre d’avancer. Conservez les croyances bénéfiques et utilisez-les au maximum. Pour les croyances nuisibles, voici quelques idées que vous pouvez appliquer.

 

METTRE EN ÉVIDENCE LE COÛT DE SES CROYANCES

 

 

Bref, essayez de faire la liste de tout ce que vos croyances apportent de négatif dans votre vie. De toutes les opportunités misent de coté. Demandez-vous si vous voulez poursuivre ainsi ?

 

METTRE EN LUMIÈRE LES BÉNÉFICES DE MODIFIER CES CROYANCES

 

 

Cette fois on observe tous les possibles. Ce faisant, soyez à l’écoute de tout ce qui change à l’intérieur de vous. Comment vous sentez-vous ?

 

CRÉER DE NOUVELLES CROYANCES AIDANTES EN TRANSFORMANT VOS CROYANCES NUISIBLES.

Par exemple, « Il faut travailler dur pour gagner de l’argent. » pourrait devenir «  L’argent vient à moi facilement » ou encore « Mes finances prospèrent chaque jour davantage. » ou simplement « Désormais le succès financier me parvient sans effort. » Il faut que vous soyez à l’aise avec votre nouvelle croyance, qu’elle sonne vraie à vos oreilles. Servez-vous des bénéfices que vous avez trouvés pour les rédiger. Répétez-les ensuite régulièrement. Une pratique de 5 minutes par jour peut occasionner de beaux résultats !

 

Il est possible que vous ayez du mal à modifier certaines croyances bien ancrées et pour cela une aide extérieure en coaching ou en thérapie  peut être requise. Cependant, cet exercice peut vous permettre de réelles améliorations. Un premier pas vers le positif et le changement de mentalité. Rappelez-vous que vous avez déjà modifié des croyances par le passé, vous le pouvez à nouveau. Qu’en pensez-vous ? Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans l’espace réservé à cet effet sous l’article.

 

Publié le 18 juillet 2019

1 commentaire

Carole

Publié le 18 juillet 2019

Bonsoir, je suis vraiment impressionnée. Ton site est incroyable. Bravo ma belle amie.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *