Avez-vous le jugement et la critique facile ?

Article   /  18 juin 2019

Avez-vous le jugement et la critique facile ?

« Rien n’est plus facile que de critiquer ! La difficulté réside à convertir ce qui est négatif en positif »

Will Rogers

S’il y a une chose sur laquelle je dois encore mettre beaucoup d’efforts c’est bien sur ma capacité à réduire  mes jugements et opinions personnels. Je porte attention à mes pensées et à mes paroles, mais je me laisse encore prendre à critiquer ou blâmer l’autre. J’ai remarqué que cela m’arrive le plus souvent au travail, avec des amis où en compagnie de la famille proche.

Au travail, souvent pendant les pauses, un ou une collègue commente ses difficultés à s’entendre avec untel. Et puis voilà qu’une autre personne met son grain de sel, puis une autre opinion s’élève …et voilà que chacune des personnes présentes a quelques choses à rajouter. Une autre source de commérages sont les rumeurs de couloir. Encore là, chacun donne son avis, et pourtant, l’origine du ouï-dire, demeure souvent inconnu ou infondé. Au final, la pause qui devait détendre engendre frustration et malaise. Vous vivez ce genre de situation à votre boulot ?

En famille ou avec les amis, c’est un peu le même scénario. Un potin, une observation lancé et le concert d’opinions se déchaine.  Parfois les propos sont carrément malveillants ou médisants. Cependant, c’est aussi parfois l’inquiétude réelle pour quelqu’un qui entraine les observations négatives à propos d’une autre  personne.

Pourtant, je connais bien peu de gens qui aime qu’on les critique, et vous ? La majeure partie du temps, la personne critiquée est absente lorsque les langues se délient. Croyons-nous vraiment que cette dernière ne le ressent pas lorsque vous la croisez ensuite ? Il nous est facile de jugé, mais connaissons-nous vraiment ce que l’autre vit, dans quelle situation précise elle se trouve ? Ferions-nous mieux à sa place ?

Je me sens toujours un peu moche lorsque je me suis laissé prendre par le discours ambiant et encore plus lorsque guidée par mes émotions, c’est moi qui ai débuté les hostilités. Je n’aime pas du tout cette habitude de dénigré une personne ou de rejeter le blâme sur l’autre. J’ai donc tenté des trouvé des outils qui m’aident à éviter ce genre de situation au maximum ;

Vous êtes-vous déjà arrêté pour comprendre la raison qui nous porte à critiquer, blâmer ou juger les autres aussi régulièrement ? Il en existe plusieurs. Je vous fais part de ce qui je crois est à l’origine de ce comportement que nous détestons tous si nous en sommes la cible ;

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive, simplement susciter une réflexion. C’est un peu ce que je fais lorsque je me suis permis de prendre part à ce genre de discussion. Voyez-vous, dans mes valeurs profondes il y a le respect, la politesse et la bienveillance. Ce comportement m’éloigne de ce qui m’importe réellement et je laisse mon Égo prendre le dessus en adhérant momentanément aux énumérations de la précédente liste. Ce n’est pas l’image que je veux offrir de moi.

 

En terminant je vous laisse sur l’histoire des trois filtres de Socrate que je considère la meilleure manière de vivre avec les autres, mais qu’humainement parfois j’oublis ;

 

       Socrate et les trois filtres

Un jour, un jeune disciple de Socrate l’aborda afin de lui faire part de quelque chose qu’il venait tout juste d’entendre.

– Socrate ! Tu sais ce que je viens juste d’apprendre à propos d’un de tes élèves ?
– Attention lui dit Socrate, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes un certain test. Je l’appelle le test du triple filtre…
– Triple filtre ?
– Oui. Avant que tu ne me parles d’un de mes élèves, ce serait bien que tu filtres ce que tu vas dire … Le premier filtre est le filtre VÉRITÉ. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
– Euh … C’est à dire … Non. Je l’ai juste entendu dire …
– Bien, tu n’es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTÉ. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
– Ben … pas exactement …
– Donc, tu veux me dire quelque chose de désagréable pour mon élève sans être sûr que ce soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien. Il s’agit du filtre de l’UTILITÉ. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
– C’est difficile à dire, plutôt non, en réalité …
– Tu m’accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de désagréable sur mon élève, qui ne me sera d’aucune utilité et dont tu n’es pas sûr. Ne crois-tu pas qu’il vaut mieux, dans ce cas, te taire?
– Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.

 

Combien de fois devriez-nous taire les propos que nous tenons dans une journée ? Est-ce que cela vous arrive aussi de vous faire prendre dans le piège des opinions et des jugements ? De quelles manières aimeriez-vous que l’on parle de vous ? Quels dommages les rumeurs peuvent entrainer pour vous et les autres ?

 

Publié le 18 juin 2019

2 commentaires

Line

Publié le 18 juin 2019

Je suis très touché par ton commentaire. Merci Linda!

Linda Fortin

Publié le 18 juin 2019

Merci beaucoup pour c'est beau article ça m'a aidé à prendre contact avec mon moi et je te souhaite une excellente journée Linda

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *