Aimez-vous le changement?

Article   /  25 avril 2019

Aimez-vous le changement?

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »

Sénèque

Que signifie le changement pour vous? Avez-vous remarqué que lorsqu’une modification est prévue, peu importe le secteur touché, les inquiétudes sont soulevées avant même d’en connaître la teneur réelle? Les mots résistance, difficulté, réfractaire, ou encore refus,  se voient associés au changement régulièrement.

Pourtant, le changement fait partie de nos vies quotidiennement. Y-a-t-il une journée exactement comme une autre? Nous sommes tous passés de bébé à enfant, à adolescents, à jeune adulte… Nous avons tous perdu un  amour, un emploi, une voiture, des êtres chers, des animaux… Nous avons tous quitté un endroit familier, tels une école, une maison, une ville, un quartier et parfois même un pays.  Demain sera différent d’aujourd’hui. La vie est changements et le restera.

Malgré tous les changements opérés dans notre vie, envisager le prochain demeure pénible. Certains changements se font tout doucement chaque jour, alors que d’autres sont imprévisibles et provoquent un tsunami d’émotions. Peu importe le changement, voulu ou non, il comporte la notion d’inconnu. Nous sommes bien dans nos routines, nos habitudes, et bien que cela ne soit pas vraiment parfait, cela nous rassure.

Tout change, c’est inévitable. Que la situation soit modifiée volontairement ou imposée, l’inconnu suscite la peur, les doutes, parfois aussi l’excitation, et la fébrilité. Malgré la rage, les cris, le désespoir, les plaintes… le changement devra s’effectuer d’une manière ou d’une autre. Chaque individu adopte une façon de réagir qui lui est propre, et change à son rythme. Cela signifie que nous devons accepter le fait qu’il y aura des changements tout au long de notre vie. Tenter de se battre, de repousser, de contourner est vain et demande des efforts considérables qui sapent notre énergie.

Une nouvelle situation engendre son lot d’incertitudes, c’est bien vrai. Cependant, est-ce possible qu’une situation qui, au départ, vous paraissait totalement négative, soit plus tard, la meilleure chose qui pouvait advenir? Chercher bien dans votre mémoire. Un emploi perdu qui nous en amène un qui nous convient mieux. Ou encore un amour déçu qui nous permet de rencontrer la personne parfaite pour vous. Et quoi encore?

Tout changement possède des avantages et des inconvénients. En faire la liste peut déjà rendre la situation moins problématique. Cela permet d’éviter d’envisager la situation que du côté négatif. De plus, le principe d’un petit pas à la fois peut rendre le changement plus facile. Une transition, comme un voyage, nécessite une préparation. Se demander ce que l’on veut vivre, voir, visiter? Le chemin à privilégier? Trier les bagages afin d’emporter que l’essentiel ? Qui sera à nos côtés?

Le changement pourrait-il devenir une nouvelle aventure? Et si on s’imposait de petits changements dans notre routine histoire de voir ce qui en ressortirait? Rien de bien difficile, par exemple prendre un nouveau chemin pour se rendre au travail, et voir ce que l’on découvre. Choisir un nouveau plat au restaurant, et savourer la surprise de quelque chose de nouveau. Aller dans une région différente en vacance. Tenter une nouvelle expérience sportive ou culturelle. Peut-être même, essayer ce truc que vous avez toujours voulu faire, mais que vous hésitiez à accomplir! Bref, secouer votre routine, cela aide à agrandir ce que j’appelle votre zone d’habitude, et à apprivoiser le changement. Faites connaissance avec votre potentialité,  qui attend au fond de vous, d’être révélé au grand jour!

Tout passe, rien ne dure toujours. Alors pourquoi ne pas s’ouvrir aux possibilités et découvrir ce qui nous attend de l’autre côté du changement? Attention, ça pourrait vous être salutaire! Osez quelque chose de différent, vous découvrirez sûrement des forces en vous qui vous étaient inconnues jusque-là. Quel premier pas allez-vous faire aujourd’hui pour modifier votre routine, vos habitudes?

J’aimerais savoir : comment réagissez-vous au changement? Quels sont vos trucs pour y faire face? Connaissez-vous une manière de faire du changement un allié? Y a-t-il un aspect du changement qui est plus difficile pour vous? J’ai hâte d’échanger avec vous dans le groupe fermé « En quête de Soi »

 

Publié le 25 avril 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *