Mission hygge

Chronique   /  11 juillet 2019

Mission hygge

« La méchanceté et la violence sont la dénonciation d’un mal être qui sévit. »

Esther Jonhson

Pour ma chronique littéraire de la semaine, je vous propose le roman feelgood de Caroline Franc. Nous y suivons Chloé, une journaliste dont la mission est de couvrir la guerre dans tous les points chauds de la planète. Cependant, bien qu’elle soit une journaliste hors pair, elle est également colérique, intense, engagée  et râleuse. Tellement emmurée dans les défenses qu’elle place entre elle et les autres qu’elle en devient insupportable et complètement malheureuse sans se l’admettre.

 

Au début de l’histoire, son patron et ami, Alexandre, la convie dans son bureau à la suite d’une monstrueuse colère qu’elle a déversée sur un collègue innocent. « – Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même…

Je-ne-veux-pas-en-parler.

– Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision… » 

 

          Chloé doit s’exiler sous couverture, au Danemark, plus précisément à  Gilleje, afin d’en apprendre davantage sur ce village qui a été élu le « Village où les gens sont le plus heureux au monde ». Elle devra étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu.

Terriblement irritée et convaincue qu’il s’agit d’une punition puisqu’elle est allergique au bonheur, elle s’envole de mauvaise grâce vers son reportage.

Une fois sur place elle se rend à l’adresse remise par Alexandre, une petite pension où l’attend Bridgit. Peu à peu elle trouvera sa place dans ce charmant village auprès de gens bienveillants, généreux, chaleureux, faisant preuve d’une ouverture qu’elle a de la difficulté à concevoir.

Elle s’adapte donc à son nouvel environnement, dans cette douceur de vivre, où le quotidien est accueilli avec joie, et est résolument tournée vers l’optimisme. Elle prend des notes en prévision de la rédaction de son article dans le plus grand des secrets.

Au gré de paysages magnifiques, de personnages attachants et authentiques, de moments réconfortants, nous découvrons en même temps que Chloé,  la façon de vivre Hygge. Je me suis laissée emporter par la simplicité, l’humour, le décor, la camaraderie et la profondeur de la beauté de la solidarité. L’auteure parvient à nous faire croire que nous vivons dans ce merveilleux village et que nous en connaissons intimement les acteurs.

Au village du bonheur, il existe aussi des malheurs, cela fait partie de la vie. Le hygge, lui, nous enseigne un art de vivre qui fait du bien. La punition se révèlera donc un cadeau grandiose, qui permettra au bonheur et à l’amour de s’intégrer dans la vie de l’intrépide journaliste qui se découvre  un cœur altruiste.

J’ai adoré ce bouquin ; un bon divertissement qui apporte tout de même de belles réflexions et une vision de la vie appréciable. J’en suivre presque arrivé à trouver des avantages à notre hiver long et froid. Un baume pour le moral le plus mal en point.

J’espère vous avoir donné l’envie de lire ce livre, et qui sait, peut-être mettrez-vous en pratique quelques suggestions de cette douce manière de vivre. N’hésitez pas à nous faire part de ce qui vous a interpellé dans ce récit.

Bonne lecture,

Mission hygge - CAROLINE FRANC

 

Publié le 11 juillet 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *