Le premier jour de ma nouvelle vie

Chronique   /  6 juin 2019

Le premier jour de ma nouvelle vie

« Un voyage de mille lieues commence toujours

par un premier pas »

Lao Tseu

 

J’ai découvert Virginie Grimaldi un peu par hasard l’été dernier. Déjà, j’envisageais de créer ce blogue et donc, ma pensée voguait autour des thèmes du choix, du changement, de vivre une vie qui me ressemble. Voilà que je tombe sur ce titre évocateur « le premier jour de ma nouvelle vie » qui, de plus, raconte l’histoire d’une femme qui décide de changer de vie totalement. Quelle merveilleuse prémisse.

Ce récit est de ceux que l’on désire lire d’une traite. Chez Marie, le personnage principal, il y a un amour usé, des enfants qui ont grandi, la routine qui s’est engluée dans l’ennuie, et une femme, elle-même, qui s’est complètement perdue de vue. Elle décide de quitter son mari le jour de l’anniversaire de ce dernier et part en croisière en solitaire autour du monde. Son départ fracassant nous emporte rapidement dans un merveilleux processus de découvertes, de courage et d’authenticité.

Sur le bateau, elle rencontre Anne et Camille qui, elles aussi, réfléchissent à leur avenir. Une belle amitié se tisse au fil des jours et chacune se dévoile de plus en plus. Puisque l’histoire se déroule sur un bateau, plusieurs personnages apparaissent pour ajouter à l’histoire. Finalement, cette petite société qui navigue doucement traverse des eaux tour à tour calme ou tumultueuse. Le lecteur se reconnait facilement dans un protagoniste ou l’une des situations  abordées par l’auteure.

J’ai suivi leurs péripéties dans l’allégresse absolue. La gamme des émotions visitées, les bons coups et les apprentissages, tout cela pour mieux se connaitre et vivre enfin de manière authentique. Partager la peur, l’espoir, la fierté, les tremblements, la joie, les hésitations et finalement la naissance du soi fut pour moi une bouffée d’inspiration.

L’auteure nous propose un roman feelgood bien ficelé, comprenant des personnages plus vrais que nature. Elle maîtrise bien la psychologie et la nature humaine. Les valeurs véhiculées nous rappellent les priorités d’une vie heureuse et épanouie. C’est cependant la rencontre avec soi-même à laquelle on assiste qui est magnifique. Tout au long de la lecture,  vous découvrirez des réflexions, des questionnements et des individus inspirants, et l’envie d’oser la nouveauté.

J’espère vous avoir communiqué le plaisir que j’ai eu à parcourir les pages de ce carnet de voyage racontant la vie de gens attachants, à la fois forts et vulnérables. Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à donner vos commentaires sur ce roman ou sur vos lectures favorites!

 

Publié le 6 juin 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *