Le jour où tout a commencé…qu’est-il arrivé?

Chronique   /  13 juin 2019

Le jour où tout a commencé…qu’est-il arrivé?

« Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées »

Thich Nhat Hanh

Je vous invite à découvrir le merveilleux livre de Laurent Gounelle, auteur français, « Le jour où j’ai appris à vivre ». Dans ce roman, nous suivons Jonathan, 36 ans, séparé et papa de la petite Chloé. Nous sommes à San Francisco, où il a monté un cabinet d’assurance avec son ex-femme Angela et son ami Michaël. Des tensions existent depuis la séparation du couple.

Un jour où Jonathan se promène sur les quais, sans prévenir quelqu’un lui attrape la main et lui dit vouloir lire son avenir. En bon cartésien, il doute des talents de Lisa, une bohémienne qui regarde les lignes de sa main. Alors,  celle-ci transforme son regard dense et bienveillant en fronçant les sourcils, puis devient livide. Le message qu’elle lui transmet, il aurait préféré ne jamais l’entendre.

Suite à cette troublante rencontre, plus rien ne peut continuer comme avant. Commence alors un voyage à la découverte de soi, ponctué d’expériences qui modifient la vie de Jonathan du tout au tout. Famille, couple, carrière, valeurs : tout est remis en question. La vision de la vie qui était la sienne il y à peu, ne tiens plus.

L’auteur base son intrigue sur des expériences scientifiques réelles qui nous amènent à porter un regard nouveau sur notre vie, nos relations avec les autres. Hors de sa routine habituelle, loin de ses repères quotidiens, Jonathan  repensera totalement ses priorités, ses agissements, le sens à donner à sa vie. C’est un bouquin qui porte un regard clair sur la société actuelle, ses plaisirs, ses peurs, ses conditionnements et surtout la centration sur une recherche de la satisfaction de nos besoins à l’extérieur de nous.

Un récit captivant, débordant de lumière et de sagesse. Tout au long de ma lecture, j’ai annoté des passages qui m’inspiraient ou encore des réflexions à poursuivre. Cela demeure une lecture aisée et attrayante qui nous divertit autant quelle nous interpelle par moment. L’écriture de Laurent Gounelle est accessible, vivante et éclairée, comme celle qu’un philosophe vulgarisateur pourrait nous livrer.

Si vous êtes adepte de ce type d’ouvrage, vous ne serez pas déçu. Je suis fan de ses œuvres, mais cette histoire,”Le jour où j’ai appris à vivre” , pour moi, est de loin sa meilleure. Et vous, connaissez-vous cet auteur? Quel est votre roman préféré? Dites-moi ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu! D’ici là, bonne lecture!

Le Jour où j'ai appris à vivre - LAURENT GOUNELLE

 

 

 

 

Publié le 13 juin 2019

0 commentaires

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *