Chronique / 26 juin 2019
« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin »
Winston Churchill
Lorsque j’ai acheté ce livre, je connaissais peu Alexandre Jollien, son auteur. Lors de la lecture de ce récit autobiographique, je suis tombée sous le charme et l’inspiration de ce dernier. Quel homme extraordinaire, faisant preuve d’une grande sagesse et d’un sens de l’humour à toute épreuve.
Alexandre est venu au monde le cordon ombilical entourant son cou, sa peau était noirâtre et il ne respirait plus. Cependant, la vie était bien là, malgré sa condition de personne handicapée moteur cérébral, et elle lui réservait un avenir hors de l’ordinaire.
À travers un dialogue imaginaire en compagnie de Socrate, celui qui est devenu lui aussi philosophe, raconte ses dix-sept années dans un institut spécialisé. Nous narrant son quotidien ainsi que celui de ses camarades, ceux qu’ils surnomment ses guides, il nous entraine dans ses observations, ses ressentis et sa vision du monde.
Tout au long de cette lecture, je me suis laissé emporter par ce recueil m’enseignant la vie par le filtre d’un grand esprit. D’ailleurs, je vous livre ici un merveilleux souhait dont il nous fait part au début de cet ouvrage;
« Deviens ce que tu es
Si ce livre pouvait faire à son tour éclore quelques vocations, inviter le lecteur à entrer en lui-même et découvrir ses profondes aspirations et sa quête véritable, il contribuerait joyeusement à donner sens aux épisodes douloureux qui jalonnent ce modeste dialogue, petit manuel d’un progressant qui a pour guide la joie. »
Vous exprimer le respect et l’émerveillement que j’en ai conçu pour l’être humain s’avère une mission laborieuse tellement l’inspiration qui en émane est immense. Non seulement les défis physiques qu’il a su relever, mais également de parvenir à poursuivre des études universitaires alors que tout le condamnait à rouler des cigares, sont à eux seuls dignes de mention. Sa pensée, quant à elle, traduit une intelligence fine et acérée.
La philosophie est devenue pour lui un art de vivre et lui a permis de se plonger profondément en lui-même, de créer sa vision personnelle du monde et de se définir selon ses propres critères. Il est aujourd’hui marié, un père, un conférencier et l’auteur de plusieurs livres. Il approfondit ses connaissances et sa maitrise de l’art du zen.
Je vous invite à le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà. Une lecture qui nous oblige à revoir nos croyances à propos de l’humain. Le texte d’un parcours singulier qui démontre la possible grandeur humaine. Je souhaite ardemment avoir semé en vous l’envie de plonger dans cette expérience inspirante.
J’adorerais prendre connaissance de vos impressions sur cet étonnant bouquin qui nous invite à cheminer dans la joie, la détermination et l’acceptation de soi.
Bonne lecture!
Publié le 26 juin 2019
0 commentaires